La situation sociale des Béninois préoccupe le parti Les Démocrates. Pour en discuter, une délégation du parti était au contact des étudiants de Parakou. C’était dans la ville, ce samedi 6 avril 2024.
La situation sociopolitique du Bénin était au cœur des échanges entre membres du parti Les Démocrates et étudiants de Parakou. Après l’écoute attentive des préoccupations exprimées par les étudiants de Parakou, c’est le Secrétaire aux relations extérieures du parti qui, dans ses propos, a peint un tableau sombre de la gouvernance sous la Rupture. Entre autres sujets abordés par Nadjim Chabi Yayi, l’aéroport de Tourou, et le port sec de Parakou. Deux infrastructures qui, selon l’orateur, auraient dû être des investissements structurants qui auraient dû booster l’économie des greniers agricoles Bénin. Seulement, déplore-t-il, la fermeture de ces infrastructures a impacté négativement le développement économique de la région.
L’autre question abordée au cours de la rencontre est celle relative à la filière Soja. Pour Chabi Yayi, auparavant, le sac de soja est vendu par les producteurs au prix de 40 000 francs CFA. Mais de nos jours, confie-t-il, le sac est vendu à 21 000 francs CFA. A l’en croire, le kilogramme de noix de cajou est passé de 700 francs CFA en moyenne, à 325 francs de nos jours. Le Secrétaire aux relations extérieures du parti s’en était visiblement ému. Il appelle donc à l’organisation des états généraux du secteur afin de structurer les filières et assurer le minimum aux producteurs béninois.
M.M