La ville d’Ibadan au Nigéria a abrité du 03 au 06 avril 2024, le Championnat Ouest Africain de la Little League de baseball. Une compétition des joueurs de catégorie U12 qui a réuni seulement deux clubs. Outre le club du pays hôte (le Nigéria), seul le Bénin a répondu présent à cette compétition de baseball remportée par les jeunes Galaxy Baseball Club au terme de trois manches. Un succès qui permet à Galaxy du Bénin de remporter l’or et de se qualifier pour les mondiaux en Pologne.
Tous les clubs des pays Ouest africains y sont invités notamment le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Togo, le Ghana, le Niger, le Bénin, le Nigéria et le Sénégal. Mais au dernier moment, ils sont deux à honorer l’édition 2024 du Championnat Ouest Africain de la Little League de baseball. Il s’agit du Nigéria et du Bénin avec leur club respectif. La formule trouvée est une rencontre à trois manches. Ainsi, mercredi, 03 avril, Galaxy du Bénin, pour le compte de la manche 1 a battu le club nigérian (12-01). Suivra la deuxième rencontre disputée jeudi 04 avril. Cette fois-ci, c’est le club du Nigéria qui a pris sa revanche dans un match très serré et âprement discuté. Le score à la fin en dit long (6-5). Et pour l’ultime match considéré comme la finale jouée dans l’après-midi du samedi 06 avril, les joueurs de Galaxy Baseball Club du Bénin ont battu leurs homologue du Nigéria (7-4) et s’offrent donc le Graal. Grâce à cette première place, le Bénin, grâce à Galaxy Baseball Club valide son ticket qualificatif pour la coupe du monde de la Little League qui aura lieu en Pologne.
«Je suis très satisfait du rendement de nos petits. Mes impressions sont très positives à la lecture de leur prestation», a fait savoir Fernando Lavenir Atannon, président de la Fédération béninoise de baseball et softball (Fbbs), présent au Nigéria. Il a expliqué comment les jeunes béninois sont arrivés à bout de leur adversaire dans cette finale. «Nous sommes arrivés à bout de ce score par une belle frappe de Goddluck Atannon. Ce qui a permis aux deux joueurs de rentrer à la maison. Et c’est de là que nous avions rattrapé le score et le reste s’en est suivi», a-t-il détaillé avant de remercier les joueurs qui se sont donné à fonds pour remporter l’ultime match de la compétition. Désormais, le regard est tourné vers la Pologne pour le rendez-vous mondial de la Little League. Mais avant, le travail doit davantage continuer pour une meilleure représentation en terre étrangère et pourquoi pas de créer la surprise.
A.F.S.