La communauté internationale a célébré ce dimanche, 07 avril 2024, la Journée mondiale de la santé. Les manifestions commémoratives se sont déroulées au tour du thème « Notre santé, nos droits ».

« Notre santé, nos droits », tel est le thème autour duquel s’articulent les activités commémoratives de l’édition 2024 de la Journée mondiale de la santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce thème a été choisi pour défendre le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, à accéder à des services de santé, à une éducation et à une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité et à des conditions de travail et environnementales décentes, en l’absence de discrimination. Le droit à la santé de millions de personnes est de plus en plus menacé partout dans le monde, alerte l’Organisation. Tandis que les maladies et les catastrophes sont d’importantes causes de décès et de handicap. “Les conflits détruisent des vies, entraînant sur leur passage la mort, la souffrance, la faim et la détresse psychologique. La combustion d’énergies fossiles, qui est à l’origine de la crise climatique, nous prive de notre droit de respirer un air pur, la pollution de l’air intérieur et extérieur faisant une victime toutes les 5 secondes. Selon le Conseil de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous, au moins 140 pays reconnaissent la santé comme un droit humain dans leur constitution. Pourtant, aucun pays n’a adopté ni ne fait appliquer de lois garantissant à sa population le droit d’accéder aux services de santé. Cela explique pourquoi au moins 4,5 milliards de personnes soit plus de la moitié de la population mondiale n’étaient pas entièrement couvertes par les services de santé essentiels en 2021“ renseigne l’Organisation mondiale de la santé.

Messages clés et recommandations

Dans le cadre de la célébration de ladite journée, plusieurs messages ont été conçus. Le plus important présente la santé comme un droit humain. Entre autres messages de sensibilisation, il est suggéré de montrer que tout individu a le droit de recevoir des soins sûrs et de qualité, sans aucune discrimination ; de bénéficier de la protection et de la confidentialité des données à caractère personnel sur sa santé ; d’obtenir des informations sur son traitement et à un consentement éclairé, de disposer de votre corps et à l’intégrité physique. Il est souligné également la nécessité de faire de la santé, une priorité, d’investir dans la santé, concrétiser le droit à la santé ; favoriser la transparence et la responsabilisation ; associer  le public à la prise de décision sur les questions de santé.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici