Outiller les journalistes sur la loi n°2018-10 du 02 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin et ses décrets d’application. Tel est le but de l’atelier organisé, mercredi 03 avril 2024, par le Programme de gestion du littoral ouest africain (WACA), à Cotonou, dans les locaux de l’Unité Intégrée de Gestion des Projets (UIGP).

Faire connaître la loi sur le littoral et ses décrets d’application. C’est l’objectif que vise le projet WACA ResIP-Bénin. Et qui mieux que les professionnels des médias pour entamer cette campagne de vulgarisation ? C’est dans cette logique que les responsables en charge du projet ont convié les journalistes pour les former afin qu’ils puissent communiquer et faire connaître la loi et ses décrets d’application aux populations de la zone littorale dont les activités professionnelles affectent la biodiversité.

« Dans tout pays, on organise la cité, assurer le bon comportement des populations, créer un environnement certain. C’est pour cela que l’Etat met en place un cadre juridique, édite les règles pour que les populations s’y conforment », a laissé entendre Pulchérie Donoumassou Siméon, la représentante de la Direction générale de l’environnement et du climat. A ses dires, la zone littorale subit une forte pression humaine à cause des richesses qu’offre sa biodiversité. D’où la nécessité d’une loi pour encadrer l’action de l’homme.  La loi n°2018-10 du 02 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin a donc été votée en 2018 et ses décrets d’application pris en 2023.

Dans son allocution, le Coordonnateur du projet WACA ResIP-Bénin, Hamidou Séko, a souligné qu’une dizaine de décrets d’application a été prise. Il faut donc les faire connaître dans un message juste et précis qui renseigne les populations sur tout ce qui se fait sur le littoral.

Dans une première communication, Dr Abdou Salami Amadou a souligné que la zone littorale se situe à 50 km à partir de la plage. 24 communes sont comprises dans la zone littorale et elle abrite près de 50% de la population. C’est le siège des principales activités économiques. Elle produit beaucoup de richesse à cause de sa végétation halieutique. D’où la pression humaine.

La 2e présentation du Dr Pulchérie Donoumassou Siméon porte sur les dispositions de la loi n°2018-10 du 02 juillet 2018 portant protection, aménagement et mise en valeur de la zone littorale en République du Bénin et ses décrets d’application. La loi parle des interdictions et des conditions requises pour l’exercice des activités de pêche, la chasse, l’élevage.

La prochaine cible du projet, pour la vulgarisation de la loi sur le littoral, c’est les élus locaux

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici