Dans le cadre des festivités marquant les vingt-ans de la création du Collège catholique Saint Jean-Baptiste de Cotonou, une compétition de Lutte Africaine a été organisée mardi, 26 mars 2024. Laquelle a été ouverte aux élèves des deux sexes âgés de moins de 15 ans dans les catégories de moins de 40, 50 et 60 kg. Une belle occasion pour eux de se révéler.
Ils étaient une centaine d’élèves à répondre à l’appel du collectif des enseignants d’EPS dudit collège. Sur la cour de l’établissement, les différents combats chez les filles comme chez les garçons ont été effectifs sous les regards des arbitres et officiels de la Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte). Dès l’entame du challenge, l’animateur d’établissement, Robert Adjovi a invité les élèves à respecter les règles du jeu tout en se faisant révéler. A son tour, Gilles Biguézoton, secrétaire général adjoint de la FéBéLutte a remercié les enseignants d’EPS pour avoir pensé à organiser une compétition en lutte africaine ainsi que les responsables du collège qui ont autorisé l’organisation de la compétition.
Pour lui, cette initiative cadre avec la vision du comité exécutif dirigé par la FéBéLutte qui a pour président Yves Adihunkpéto Azifan. «Au Comité exécutif, nous accordons du crédit aux initiatives du genre car elles nous aident à nous doter d’une relève de qualité. La discipline lutte est en plein développement depuis quelques années et nul ne sera de trop», a-t-il souligné. Il n’a pas oublié d’évoquer le programme «la pépinière olympique» qui a été initié par la FéBéLutte en vue de détecter les lutteurs et lutteuses de tous les départements du Bénin, les former et les suivre.
Ce programme, indique-t-il, a été mis en place dans le but de permettre au Bénin de mieux préparer les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu en 2026 à Dakar au Sénégal. Outre l’échéance de Dakar, les lutteurs et lutteuses seront à la disposition des sélections nationales du Bénin pour des compétitions futures.
Zoom sur les résultats au terme de la compétition
Chez les Filles
Moins de 40 kg : 1ère, Bada Divina / 2e, Tchibozo Lindsay
Moins de 50kg : 1ère, Gbaguidi Marie-Fleurette / 2e, Guéli Ramelle
Moins de 60kg : 1ère : Kpénounkoundéhou Maria / 2e, Odounharo Francès
Chez les Garçons
Moins de 40kg : 1er : Kpakpo Manolis / 2e : Folly Miracle
Moins de 50kg : 1er : Adamou Issa / 2e : Karl Nolann Marvel
Moins de 60kg : 1er : Bada Melchiade / 2e : Agonkoui Fabrice
M.M.