SUNU Assurances Vie Bénin et Deloitte Bénin ont organisé le jeudi 28 mars 2024, à Novotel Hôtel de Cotonou un Business Breakfast à l’attention des responsables d’entreprises. Occasion pour SUNU Assurances Vie Bénin de partager, dans un échange interactif, ses solutions pour une bonne gestion des engagements retraite.

 Gestion des engagements retraite : enjeux et solutions optimales ». Tel est le thème du Business Breakfast de SUNU Assurances Vie Bénin et son partenaire Deloitte Bénin. Par cette matinale, les organisateurs ont entretenu la plurielle d’entreprises présentes sur les défis associés à la gestion des prestations de retraite, notamment la conformité réglementaire, la maîtrise des coûts, la sécurité des droits acquis des employés.

Dans son mot de bienvenue, le DG/SUNU Assurances Vie Bénin, Monsieur Souleymane FAYE, s’est dit très honoré d’échanger avec ses invités sur un sujet aussi important aussi bien pour les entreprises, étant une obligation légale, mais aussi pour les employés du fait du droit légal que cela représente pour eux. Après constat, les implications des engagements retraite ne sont pas bien perçues tant des employeurs que des employés. « C’est fort de ces retours que nous avons eu de nos clients, que nous avons décidé avec Deloitte d’organiser ce breakfast sur ce thème que nous trouvons assez intéressant et qui suscite de l’intérêt », a-t-il laissé entendre, tout en souhaitant des échanges enrichissants pour toutes les parties prenantes.

Pour la Directrice Générale de Deloitte Bénin, Madame Maryse ADOTEVI, la gestion des engagements retraite a des implications financières, comptables, sociales et de trésorerie pour les entreprises, et un impact sur le bien-être des employés après toute une vie de travail. C’est pourquoi, justifie-t-elle, « Nous avons décidé, ensemble avec la Direction Générale de SUNU Assurances Vie Bénin de réunir tout un parterre de responsables d’entreprises intéressés par ces sujets et d’en discuter sous divers angles ».

Des présentations

Deux présentations ont constitué le menu du Business Breakfast. La première porte sur la gestion des engagements retraite, et présentée par Monsieur José LOUGBEGNON, Directeur Audit et Assurances chez Deloitte-Bénin. Il a, dans une séance interactive, expliqué d’une part, la nuance entre l’indemnité de retraite ou de fin de carrière, et la cotisation faite à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), et d’autre part ce que dit la loi 98-1998 portant code du travail sur la question.

 La 2ème présentation faite par Madame Lydie GOMEZ, Responsable Courtage et Entreprises chez SUNU Assurances Vie Bénin, et Monsieur Saturnin HOUNTOHOTEGBE, Directeur Technique chez SUNU Assurances Vie Bénin, porte sur les solutions optimales de la gestion des engagements retraite. Ils ont développé les aspects pratiques de l’évaluation des engagements sociaux de l’entreprise vis-à-vis de son personnel, les modalités de financement adéquates à chaque entreprise en vue d’une maîtrise de sa trésorerie et d’une sérénité de liquidation des obligations de l’entreprise en cas de départ du personnel.

Un bref aperçu a été fait par la suite sur les contrats retraite complémentaire et Prévoyance Entreprise.

Pour Madame Lydie GOMEZ : « Aucune entreprise ne peut fonctionner sans le capital humain. Et préserver les droits du capital humain garantit la performance de l’entreprise. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici