La 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto a connu son apothéose samedi, 29 mars 2024, au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou. Au terme des deux finales (filles et garçons) disputées, chez les dames, c’est le collège Notre Dame des Apôtres qui s’empare du trophée. Au niveau des hommes, le sacre est revenu à l’Etablissement français d’enseignement Montaigne.
Démarrée le 3 février 2024, la 20e édition du tournoi Coupes du CSP Gbéto est définitivement conjuguée au passé depuis samedi, 30 mars 2024. Ceci, au terme des finales (filles et garçons) qui ont été disputées. Ce sont les filles qui ont ouvert le bal avec une finale splendide qui a finalement tourné à l’avantage des files du Cours secondaire Notre Dame des Apôtres au détriment de leurs homologues de l’Etablissement français d’enseignement Montaigne avec seulement cinq points d’écart (23-28). Du côté des jeunes garçons, l’honneur a été sauvé. Dans une rencontre très électrique, les élèves de l’Etablissement français d’enseignement Montaigne sont difficilement venus à bout du Complexe scolaire protestant (57-54). L’Ecole internationale Ufuk chez les filles et le Collège Catholique Saint Jean-Baptiste de Cotonou au niveau des garçons occupent la troisième place dans leur catégorie respective. Alors que le Lycée technique Coulibaly et Ecole internationale Ufuk ont terminé au pied du podium respectivement chez les filles et garçons.
Pour rappel, le tournoi Coupes du CSP Gbéto s’organise depuis 20 ans et a pour objectif la promotion du basket-ball à la base notamment dans les collèges et lycées de Cotonou et ses environs. «Je suis satisfait parce que le Csp a respecté son engagement pour la 20e fois. Ce n’était pas évident vu les moyens que nous avions souvent pour ces genres de compétition», dira le promoteur Alassane Zimé avant d’apprécier les finales disputées. «Au-delà de tout ça, ce sont les enfants qui se sont amusés. Et, c’est le plus important», se réjouit-il. Pour finir, il invite les sponsors à leur venir en aide afin que le terrain du Csp (qui a accueilli les phases de poules et le carré d’as) qui est en dégradation soit rénové pour le bonheur des jeunes athlètes.
A.F.S.