La torture morale d’une femme politique de poigne se poursuit même dans le mois de mars, mois des droits de la femme. Discrimination, humiliation, acharnement, persécution, privations de toutes natures, torture morale, tout y passe !
Un groupe d’une dizaine de députés de l’opposition (Les Démocrates) s’est déplacé à la prison civile de Cotonou pour rendre visite au professeur Joël Aïvo aux heures réglementaires de visite ce mercredi 27 mars 2024 à 11 heures. Après une demi-heure d’attente, les députés ont été autorisés à rencontrer et échanger aisément avec le professeur Aïvo.
Dans la même journée du 27 mars 2024, le même groupe de députés s’est rendu à la prison civile d’Akpro Missérété pour rencontrer la ministre Reckya Madougou à l’heure de visite réglementaire des femmes. Contrairement à la prison civile de Cotonou, sans grande surprise, les élus du peuple ont été accueillis au portail par le Gardien Chef et le CB qui leur ont interdit de franchir ledit portail, au motif qu’ils ont reçu ordre du Procureur Spécial de ne laisser personne rendre visite à madame Madougou en dehors de son avocat et de sa mère. Le régisseur confirme à l’avocat de madame Madougou le refus du Procureur Spécial, au mépris des textes.
Ce deux poids deux mesures et ces discriminations illégales que subit madame Madougou depuis mars 2021 atteignent aujourd’hui leur paroxysme. Pourtant depuis deux mois, le Président du groupe parlementaire LD et 2eme Vice-président du parti LD, l’honorable Nourenou Atchadé, a adressé au ministre de la justice une correspondance l’informant d’une visite à la ministre Madougou.
Sans compter que le même député Atchadé déjà en 2023 avait écrit deux courriers sans suite au Procureur spécial lui annonçant le souhait de visite de madame Madougou par les femmes députées de l’opposition, le 8 mars de l’an passé.
Mieux, la semaine dernière, maître Renaud Agbodjo, conseil de Madame Madougou et Conseiller juridique du parti LD a de nouveau saisi le Garde des sceaux Yvon Détchénou d’une visite que les députés du parti LD effectueront ce mercredi 27 mars 2024 à l’heure de visite des femmes. Mais au grand dam des députés LD, ils ont été refoulés sans aucun fondement.
Pourquoi Reckya Madougou fait-elle autant peur ? Après dans leur ruse, ils viendront nous faire croire que les LD ne parlent que de Madougou alors que les LD n’ont jamais évoqué le cas Madougou sans celui de Aïvo et tous les autres. Bien au contraire comme ce fut le cas encore aujourd’hui, c’est plutôt la rupture qui a mis en place une politique de discrimination et d’injustice contre la pauvre dame dès 2021 allant jusqu’à l’empêcher de téléphoner à sa famille comme tous les autres détenus. Tout est fait pour la détruire mais Dieu est Dieu.
M.M