Le personnel féminin du Ministère des affaires étrangères a célébré ce lundi 25 mars 2024 en différé, la Journée internationale des droits des femmes (Jif). Occasion pour lui d’être entretenu sur le leadership féminin et ses implications dans le développement. À l’occasion, plusieurs invités ont marqué leur présence, à cette cérémonie. Des cadres du Ministère au corps diplomatique accrédité au Bénin en passant par des hauts fonctionnaires, la mise en différé de cette journée n’a pas émoussé leur ardeur.
Dans ses mots de bienvenue, la Directrice de Cabinet du Ministre Shegun Bakari, également présent à cette occasion, a laissé entendre que le thème retenu pour cette édition qu’est : Investir dans les femmes : Accélérer le progrès ; suggère un investissement patriotique contre les inégalités sociales et appelle à plus de changement et de politiques innovantes pour l’autonomisation des femmes et des filles. La dynamique positive de donner plus de priorité à la femme s’observe déjà, d’après Inès Kerekou, au Ministère des affaires étrangères avec la nomination de femmes à de hautes fonctions et à des postes stratégiques. « La cause des femmes n’est pas seulement le problème des femmes. C’est une cause commune pour un pays qui aspire à un développement durable et équitable.
C’est pour cela que nous devons rester tous engagés pour une synergie d’actions afin d’offrir de meilleures perspectives aux femmes » a-t-elle évoqué tout en appelant à une belle participation des femmes au développement du pays. À sa suite, la Présidente de l’Institut national de la femme (Inf), Huguette Bokpè Gnacadja, dans sa communication sur le leadership féminin, a insisté sur comment il doit se traduire en un vecteur de développement. Plusieurs autres communications et panel sur le rôle de différents organismes internationaux et structures étatiques sur l’autonomisation de la femme sont venus mettre un terme à la cérémonie.
J.G