Le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi, a visité mercredi 20 mars 2024, le second site de l’École supérieure des métiers des énergies renouvelables (Esmer) sis à Allada, dans le département de l’Atlantique. L’occasion pour l’autorité ministérielle de reconnaitre les efforts consentis par le promoteur de l’Esmer pour accompagner la formation professionnelle au Bénin…

Le plateau technique de champ d’entraînement pour le réseau HTA et BT Centrale solaire; le champ solaire et l’unité de production (local technique);  la salle informatique; le laboratoire de mesure et de tests et les salles de formations équipées de l’Esmer ont été visités par la délégation ministérielle. Séduit par tout ce qui s’y fait et l’impact des formations, le ministre a dit toute sa gratitude au promoteur de l’école. «…Je vous dis simplement félicitations, parce que je sais que ce n’est pas facile. Et également merci pour ce que vous offrez à la jeunesse béninoise. Ce que j’ai vu est un plateau technique qui est mis en place par votre équipe pour accompagner le processus que nous avons enclenché depuis 2019 en ce qui concerne l’Enseignement et la formation techniques et professionnels (Eftp). Ce que vous faites ici est en parfait arrimage avec la vision du Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon qui est exprimé noir sur blanc dans la Stratégie nationale de l’Eftp…

Je voudrais une fois encore vous exprimer toute ma satisfaction, mon admiration, et vous dire également merci de la par du Président Patrice Talon. C’est ce que nous voulons. Que les nationaux investissent sur place. Que nous ne soyons pas obligés d’aller à des milliers de kilomètres pour se soigner, se faire former… parce que tout cela est possible, ici, au Bénin », a témoigné le Ministre Kouaro Yves Chabi. Très ému par la visite de l’autorité ministérielle, le Pdg de l’Esmer Academy, Félix Comlan Ebo a également témoigné sa reconnaissance au gouvernement. « Le déplacement de ce mercredi…témoigne, sans aucun doute, de votre volonté de donner à la jeunesse une opportunité de se doter de compétences avérées pour s’éloigner du chômage et du sous-emploi dans la vision du Chef de l’État, le Président Patrice Talon qui a souhaité que le sous-secteur de l’Eftp redore son blason pour le développement de notre pays, le Bénin…

Ce plateau technique est à votre disposition car nous avons l’ambition de former ces formateurs avec l’appui de nos partenaires techniques tunisiens, européens et canadiens qui seront avec nous pour qu’en même temps nous puissions concevoir et réaliser le matériel didactique nécessaire à moindre coût pour une bonne formation au profit de nos jeunes. C’est cela l’innovation que nous voulons apporter à la formation des formateurs, et déjà, vous avez commencé à appuyer par les différentes rencontres que nous avons tenues dans vos bureaux à Cotonou ». a-t-il déclaré.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici