Les lauréats de la 10ème cohorte du Programme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes africains de la Fondation Tony Elumelu ont été officiellement annoncés vendredi, 22 mars 2024. Ceci, à la faveur d’une cérémonie de délibération qui s’est déroulée au Nigéria et retransmise en direct en ligne. 109 béninois sont bénéficiaires de la présente édition…

1104 jeunes africains dont 109 béninois sont lauréats de la 10ème cohorte du Programme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes africains de la Fondation Tony Elumelu. Retenus sur plus de 35.000 candidatures recueillies à travers le continent africain, ces lauréats recevront un capital de 5000 dollars non remboursable pour entreprendre et créer davantage d’emplois. Le Nigéria compte le plus de lauréats avec 590 bénéficiaires sur 1485 candidatures. Le Bénin vient en deuxième position avec 109 lauréats sur 240 candidatures. Et 69,8% des lauréats sont originaires de l’Afrique de l’Ouest.

Notons que pour l’étape finale, le projet entrepreneurial des candidats sélectionnés est passé par plusieurs étapes suivant des critères bien définis et respectés par le comité de sélection. Il s’agit entre autres de l’opportunité sur le marché, la compréhension financière, le leadership et la compétence entrepreneuriale. Portée sur les fonts baptismaux en 2010, la Fondation Tony Elumelu a lancé officiellement ce programme de financement des jeunes entrepreneurs de l’Afrique depuis 2015. Et depuis, plus de 20.000 entrepreneurs africains de 54 pays ont été bénéficiaires de ce programme. Célébrant une décennie d’impact, la Fondation se réjouit d’avoir contribué à créer plus de 400 000 emplois à travers le continent.

Pour le Président de la Fondation, Tony Elumelu, il importe de lutter stratégiquement contre la pauvreté en Afrique. Evoquant la nécessité d’une extension de la prospérité, il a fait savoir que la meilleure manière reste d’identifier les jeunes, les encourager et les aider à créer leur propre entreprise. A l’en croire, plus de 100 millions de dollars ont été mis à la disposition de plus de 20 mille jeunes entrepreneurs africains. “Nous sommes heureux de voir nos jeunes évoluer“ a-t-il lancé. La dynamique semble bien lancée pour infléchir la tendance et amorcer la marche vers un développement durable de l’Afrique.

Heureuse de l’impact de l’initiative au sein des pays africains, Dr Awele Elumelu, cofondatrice de la fondation, félicite les lauréats de cette édition. Elle encourage les non bénéficiaires à ne pas se décourager et à continuer de croire en eux. Face aux professionnels des médias, à l’issue de cette cérémonie suivie au Bénin par visio conférence, le Directeur général de Uba Bénin, Charles Kone a annoncé un programme spécial d’appui aux Petites et moyennes entreprises (Pme) au Bénin notamment dans les secteurs de l’agrobusiness, transport et logistique, pharmaceutique et biomédicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici