Mtn Mobile Money en partenariat avec Ecobank a procédé ce jeudi 21 mars 2024 à Cotonou, au lancement officiel de son nouveau service Prêt Xpress. Avec ce produit mis sur le marché, le numéro un des réseaux mobiles au Bénin a décidé de s’aligner davantage derrière les initiatives du gouvernement quant à l’accès rapide et fiable des couches défavorisées, aux crédits sans anicroches.

Des prêts express via la plate-forme Momo ! C’est désormais possible avec Mtn Bénin et son partenaire stratégique Ecobank. En décidant ainsi de contribuer au bien-être social de ses abonnés et de la population béninoise, Mtn renforce également le tissu social, en conformité avec le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag). Ce qui explique d’ailleurs à cette occasion, la présence de la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et sa collègue de l’économie numérique et de la Digitalisation, à l’instar du parterre de personnalités et responsables des deux partenaires sur cette initiative.

Dans son discours, le Directeur général de Mtn Mobile Money, Serge Soglo a expliqué que le souci premier de Mtn Bénin est de s’assurer que chaque béninois ait accès aux services financiers. Fidèle à cette ambition, ils ont réfléchi donc, dit-il, ensemble avec Ecobank à une manière de mettre à disposition de chaque abonné selon ses capacités, des prêts rapides et fiables. « C’était une équation difficile même impossible au départ. Mais ce challenge, nous avons voulu le relever en disant que chaque béninois a le droit d’avoir accès aux prêts le plus facilement possible. Mais comment faire bénéficier instantanément ces prêts à nos abonnés sur toute l’étendue du territoire quelle que soit leur situation sociale ? C’est de là que nous nous sommes

, j’ai le plaisir donc de vous annoncer que ce problème, ce mal appelé galère sera résolu avec Prêt Xpress. Vous pourrez donc emprunter jusqu’à 100.000 Fcfa sans vous déplacer, sans faire étude de dossiers et en toute confidentialité », a-t-il laissé entendre tout en remerciant chaque personne de Mtn Mobile Money et d’Ecobank pour avoir travaillé pour l’avènement de ce produit. Il reste convaincu que ce produit qui vient s’ajouter à tous les efforts inlassables que fait le gouvernement répondra aux besoins des béninois.

À sa suite, l’Administrateur Directeur général d’Ecobank a indiqué que la création de ce produit permet une inclusion financière plus rapide et adaptée aux réalités sociales du moment. Lesquelles réalités ne sont pas aujourd’hui d’actualité, sans la volonté du gouvernement dans le domaine du numérique et de la Digitalisation. À en croire Lazare Noulekou, ce service n’est qu’un prolongement du microcrédit Alafia, pensé par le gouvernement pour le bonheur des couches défavorisées. Ainsi, il réitère toute sa disponibilité et celle d’Ecobank à travailler avec les autorités pour porter plus haut les programmes de digitalisation grâce aux innovations numériques actuelles.

Quant à Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, loin de voir ce service comme un concurrent direct au microcrédit Alafia, c’est plutôt un appui aux efforts du gouvernement dans le secteur qui prend de l’envol. C’est une nécessité de donner de l’exemple qu’il faut, pour elle, à encourager. «Ensuite, je vois à travers ce service un pouvoir de libéralisation très intéressant. Car voir une alliance entre deux opérateurs qui ont leurs méthodes de travail distinctes, c’est inédit. Tout ceci permet aux populations de tirer beaucoup de profits de ces innovations. Enfin, je note un certain mérite du partage à travers ce produit.

J’ai la conviction qu’on ne peut résoudre tout seul, tous les problèmes du pays. Merci aux partenaires d’avoir compris cela. Nous vous encourageons donc à accompagner les initiatives du gouvernement pour rendre la population plus autonome. Je vous lance le défi de pouvoir faire en sorte que ce service soit au service des femmes et des jeunes du Bénin. C’est une exhortation, c’est un défi », a-t-elle martelé avant de procéder à son lancement officiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici