Les projecteurs se sont éteints samedi, 23 mars 2024, sur les 13es Jeux africains, Accra 2023. Et, au terme desdits jeux, le Bénin est rentré au bercail avec trois médailles en or et occupe la 18e place au classement général. Une progression par rapport à l’édition précédente (2019) où le Bénin était reparti du Maroc avec deux (02) médailles de Bronze.

Au nombre des satisfactions, on retrouve deux dames sur la plus haute marche du podium. Il s’agit de Emmanuella Marie-Rose Laleye (double médaillée en or au bras de fer) et Odile Ahouanwanou (médaillée en or en heptathlon). Suivent les handballeurs et les basketteuses qui ont terminé 4e dans leur catégorie. D’autres ambassadeurs du Bénin ont réussi à améliorer leur chrono à la sortie de cette 13e édition des Jeux Africains. Par contre, la plus grosse déception vient sans doute du rang des rugbymen béninois qui ont été littéralement écrasés par leurs adversaires. 181 essais encaissés en 04 matchs et aucun inscrit.

C’est l’occasion pour la Fédération Béninoise de Rubgy (dont la page facebook est bizarrement restée muette durant ces 13es Jeux africains) de faire un juste diagnostic afin de repartir du bon pied. En somme, le sport béninois se révèle de plus en plus. Et pour de meilleurs résultats, il faut encourager d’une part, l’Etat à y mettre davantage de moyens et d’autre part, à inspecter rigoureusement la gestion et le travail qui se font au niveau de chaque Fédération. Il faudrait que les Béninois ressentent le fruit de leurs efforts, à travers la vue du drapeau béninois dans les différentes compétitions dans lesquelles les équipes nationales sont engagées.

R.A. et M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici