Du Parlement monocolore décrié par tous entre 2019 et 2023, l’Assemblée nationale a vu le retour de l’Opposition lors des législatives de 2023. Le parti Les Démocrates y a fait son entrée avec 28 députés, conjurant ainsi la triste expérience d’une Assemblée nationale sans Opposition, jamais vécue depuis l’avènement du renouveau démocratique. Cela fait déjà plus d’un an que les députés du parti d’opposition Les Démocrates exercent l’activité parlementaire.

Des questions orales sur les sujets brûlants, qui impactent la vie du béninois lambda, sont adressées au gouvernement. L’opposition invite constamment les ministres du gouvernement de la Rupture à s’expliquer sur des sujets qui fâchent. Le contrôle de l’action gouvernementale est plus que jamais d’actualité. On sent une diversité d’opinion sur des sujets de grande importance. Pourtant, il y en a qui continuent de demander à quoi servent les députés de l’Opposition depuis plus d’un an qu’ils sont à l’Assemblée nationale. Deux exemples suffiront à établir l’impact de l’action des députés Démocrates sur la résolution de certaines injustices.

Dans le relevé du Conseil extraordinaire des ministres du lundi 18 mars 2024, 05 mesures ont été prises pour améliorer les conditions de vie et de travail des Aspirants au métier d’enseignement (Ame). Il s’agit de la rémunération des Ame qui passe de 11 mois à 12 mois. Ils bénéficient d’une assurance maladie au même titre que les fonctionnaires de l’État. Les Ame de sexe féminin ont droit à des congés de maternité. Les Ame percevront désormais une prime d’engagement pour service d’intérêt national de 20.000 francs CFA par mois. La gratuité des frais de scolarité pour les enfants des Ame. Au cours du même conseil des ministres, il est aussi acté la réintégration de 175 Ame.

Qu’il vous souvienne que ces mesures qui visent à améliorer les conditions de vie et de travail des Ame faisaient partie d’une série de questions orales du député Démocrate Constant Nahum, adressées au gouvernement. Face aux critiques contre la gestion que fait le gouvernement de la Rupture de la carrière des Ame et l’état peu reluisant du système éducatif béninois, le député de l’opposition avait porté la voix du peuple en exprimant les inquiétudes des béninois. Il voulait savoir pourquoi certains Aspirants aux métiers de l’enseignement (Ame), ayant été déclarés admis, ont été retirés une année après de la base ? Aussi pourquoi ce sont les Ame qui ont une formation en anglais ou en histoire géographie qui enseignent le français alors que ceux qui ont une formation en lettres modernes sont retirés de la base ? Pourquoi les Ame qui se sont plaints de leur salaire qui ne respecte pas la grille salariale des agents de l’Etat et ont dénoncé la durée de leur travail qui est de 28 heures au lieu de 20 heures par semaine ont été suspendus ? A quand la levée de leur suspension ? Pourquoi certains Ame, bien que figurant dans la base de données, ne sont jamais déployés mais d’autres qui intègrent la base bien après le sont ? A quand l’effectivité du reversement tant médiatisé des Ame qui ont au moins fait trois (3) ans de services ? Quelles sont les dispositions spécifiques qui sont prises pour le reversement des Ame de la première promotion qui sont dans leur cinquième année de service ?

On peut aisément constater que, dans les 5 mesures du gouvernement, la plupart de ces questions ont trouvé réponse.

Le cas des expropriés de Adounko-Togbin

Dans la même journée du lundi 18 mars, le président de la commission interministérielle d’expropriation chargée de dédommagement des personnes affectées par les projets le long de la route des pêches informe, par un communiqué, les personnes affectées de la disponibilité de l’intégralité des montants nécessaires à leur indemnisation. La Commission invite donc les personnes dans l’emprise des 80 hectares Adounko-Togbin à fournir les dossiers de paiement.

Ceci intervient seulement 2 ou 3 jours après le déplacement des Démocrates au chevet des sinistrés de Togbin Zone 4. Députés de l’opposition et autres cadres du parti de Boni Yayi ont effectué une descente sur le terrain, pour écouter le cri de détresse des sinistrés, en vue d’envisager les mesures pour un dénouement heureux de la situation. Le député Abdel Bio Wassangari entend user des pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, pour interpeler le gouvernement, en vue de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider le sujet.

On peut donc dire, sans se tromper, que ces pressions des députés de l’opposition produisent des effets. Comme dans le cas du soja, le gouvernement finit par prendre des décisions qui satisfont les demandes des députés du parti Les Démocrates. Preuve que leurs actions ont un impact sur la gouvernance du pays, dans le sens du mieux être de la population. Voilà ce à quoi sert une opposition dans un système démocratique.

B.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici