En marge de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) a organisé en collaboration avec l’Ambassade de France au Bénin, le Tournoi de scrabble classique de la francophonie. Au terme de la compétition, c’est Roland Renaud Kouton qui est monté sur la plus haute marche du podium. Quant à Aymard Bodea, il est sacré à Parakou. C’était samedi, 16 mars 2024, simultanément à l’Institut français de Cotonou et Parakou.
Comme un vieux vin, il se bonifie au fil des compétitions. C’est du moins ce qu’on peut dire de Roland Renaud Kouton (R2K) qui a remporté la première place du tournoi de la francophonie de scrabble classique. Pour en arriver là, l’ancien président de la FéBéSc a battu en finale Djibril Moussa-Fils (2-1). Médaillé de bronze en scrabble classique lors des derniers championnats nationaux de scrabble à Glazoué, celui qu’on surnomme R2K a désormais le vent en poupe et peut désormais se targuer de bouleverser la hiérarchie. Et face à Djibril Moussa fils, il a montré tout son savoir-faire. «Il (Moussa-Fils) a gagné le premier match. J’ai égalisé très difficilement et pour le match qui devrait nous départager, jusqu’à deux coups de la fin, il était devant et j’ai dû faire une maçonnerie. Il faut aussi dire que j’ai eu beaucoup de chance et il fallait voir cette maçonnerie pour pouvoir engranger une cinquantaine de points. Malgré qu’il ait de gros points et des jokers, il n’a pas pu faire mieux», a narré le vainqueur, qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie. «Mes sentiments sont ceux de grande joie. Ce n’est pas encore l’accomplissement mais je tends progressivement vers l’objectif secret (…), donc je suis très heureux», dira-t-il. En match de classement, c’est Inès Roko (elle aussi ancienne présidente de la FéBéSc) qui a ravi la vedette à Thierry Vera-Cruz pour s’adjuger de la troisième place.
Dans son message, l’actuel président de la FéBéSc Hervé Boni a apprécié le niveau de la compétition. «Roland Renaud Kouton est un joueur expérimenté dans le scrabble classique. Il était troisième à Aglazoué lors des derniers championnats nationaux de scrabble. Donc, ce n’est pas une surprise. Djibril Moussa-Fils est un très bon joueur de l’équipe nationale, que ça soit en scrabble duplicate ou en classique», a-t-il indiqué avant de remercier l’Institut français du Bénin et l’Ambassade de France pour leur accompagnement dans la réussite de la compétition. Notons que pour l’étape de Parakou, c’est Aymard Bodea qui a été sacré vainqueur devant Fiacre Assan et Maroufou Salami. Quant à Bouhari Adeoti, il finit au pied du podium.
A.F.S.