Saviez-vous que là où vous vivez, les systèmes alimentaires qui vous entourent et le manque d’opportunités d’être actif augmentent votre risque de développer l’obésité ? Quelle est l’ampleur de ce problème ? Comment réduire vos risques et vous protéger ? Le Dr Francesco Branca de l’OMS explique les systèmes alimentaires qui vous entourent et le manque d’opportunités d’être actif qui augmentent votre risque de développer l’obésité ? Quelle est l’ampleur de ce problème ? Comment réduire vos risques et vous protéger ?
Bonjour Dr Francesco, parlez-nous de l’obésité.
L’obésité est une maladie chronique définie par un excès de graisse qui nuit à la santé. Cela peut conduire au diabète de type 2 et aux maladies cardiaques. Cela peut affecter la reproduction saine des os. Elle est associée à certains cancers et affecte la qualité de vie, et l’on devient obèse à cause d’une alimentation malsaine, d’une faible activité physique, mais aussi de mauvaises habitudes de sommeil et d’une vie stressante.
Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à l’obésité et il leur est donc plus facile de devenir obèses. Mais l’obésité peut aussi être le résultat de la prise de certains médicaments. De nombreuses personnes vivent dans des environnements propices à l’obésité en raison d’aliments riches en énergie, disponibles 24 heures sur 24 et bon marché.
Alors, Dr Francesco, quelle est l’ampleur de ce problème d’obésité ?
L’obésité est un problème pour la santé et pour le développement économique. Nous calculons que 5 millions de décès sont causés chaque année par les conséquences de l’obésité. Et les pays perdent jusqu’à 3 % de leur produit intérieur brut à cause de l’obésité.
Comment savoir s’ils vivent avec l’obésité ? Et comment peuvent-ils gérer leur état ?
Pour identifier l’obésité, vous mesurez le poids et la taille et calculez l’indice de masse corporelle chez les adultes, un indice de masse corporelle supérieur à 30 kg par mètre carré aide au diagnostic de l’obésité. Vous pouvez également mesurer le tour de taille chez les femmes, un tour de taille supérieur à 80 centimètres et chez les hommes de plus de 90 centimètres indique un risque élevé de conséquences de l’obésité. Vous verrez également qu’avec l’obésité, il y a une hypertension artérielle. Il existe des troubles des lipides sanguins et du contrôle glycémique.
La réponse à cela est que l’obésité n’est pas votre propre responsabilité. Vous ne devriez pas avoir honte si vous vivez avec l’obésité et les gens ne devraient pas blâmer les personnes obèses, alors le plus important est d’aller consulter un professionnel de la santé. Il doit également être professionnel et respectueux envers les personnes vivant avec l’obésité. Il doit aider au diagnostic et à une réponse intégrée, qui consiste à fournir des conseils sur l’alimentation et l’activité physique et, si nécessaire, à suggérer un traitement médicamenteux ou même des pratiques chirurgicales qui limiteraient la consommation. et l’absorption des aliments.
Que faire si je n’ai pas accès à une alimentation saine ou si je n’ai pas accès ou un accès facile à l’exercice ? Comment puis-je prévenir l’obésité et me protéger la communauté.
La politique nationale devraient aider tout le monde à avoir accès à des modes de vie sains. J’aimerais donner quelques conseils à tout le monde. Si vous êtes un adulte, choisissez des fruits et légumes complets, des graisses saines et limitez les sucres. Préférez l’eau à toute autre boisson, soyez active si vous êtes mère d’un jeune nourrisson, allaitez-le le plus longtemps possible. Puis pour les plus grands, donnez de l’eau et non des boissons sucrées, des fruits et légumes à la place des confiseries. Marchez jusqu’à l’école, limitez le temps passé devant un écran et assurez-vous de dormir suffisamment.
Merci, Dr Francesco.
D’après l’OMS