Dans le cadre de sa responsabilité sociale, la compagnie aérienne privée française Corsair a opté pour le sport-roi à travers la mise en place de Corsair Foot Academy (Cfa). A l’occasion d’une conférence de presse de lancement tenue mardi, 19 mars 2024, à la salle de Conférence de la Mairie d’Abomey-Calavi, les contours du projet ont été dévoilés.

La formation et le côté éducatif. Ce sont les deux pans du projet qui va consister à offrir aux jeunes béninois trois jours de perfectionnement au football (du 20 au 23 mars). Une première étape va réunir 250 enfants de 12 à 16 ans sur le terrain du Ceg d’Akassato. Puis, une cinquantaine d’enfants sera présélectionnée pour le stage intensif de deux jours (les 22 et 23 mars) sur le même terrain. Au terme de ce stage, des licences de football et des programmes scolaires seront offerts aux meilleurs.

Directeur technique de Corsair Foot Academy, l’ancien international français Sydney Govou n’a pas manqué d’exprimer sa joie de pouvoir revenir au Bénin avec un projet après plusieurs essais. «Si je suis allé à ce projet, c’est qu’il y a la formation et le côté éducatif. Je donne beaucoup d’importance au côté scolaire», dira-t-il avant de préciser que le plus important est de montrer ce qu’on peut faire sur le plan sportif, social et éducatif. Selon ses dires, il pense que le sportif et le scolaire peuvent s’accompagner. «C’est pourquoi, au cours de la présélection et du stage de perfectionnement, le mérite ne sera pas que footballistique», a-t-il fait savoir.

Quid de Corsair Foot Academy…

Créée en 2016, Corsair Foot Academy est une initiative portée par l’association BeCom, en collaboration avec Luc Sonor, ancien international français. Sa collaboration avec le Bénin, terre émergente du football, et la Côte d’Ivoire consiste à étendre son impact social et promouvoir l’inclusion à travers le sport et le football singulièrement, devenant un catalyseur de rêves pour les jeunes âgés de 12 à 16 ans, en particulier dans les quartiers défavorisés.

Encadrée par d’anciens footballeurs de renommée internationale tels qu’Emmanuel Petit, Sidney Govou, Jean-Luc Etorri et bien d’autres, l’Académie a offert une plateforme structurée aux jeunes talents, filles et garçons confondus. Cette collaboration entre la Corsair Foot Academy, le Bénin et la Côte d’Ivoire a pour objectif de soutenir la politique des fédérations de ces 2 pays, visant à tisser des liens avec les populations des quartiers à travers la pratique du football et l’instruction. Notons que la Corsair Foot Academy bénéficie du soutien de la compagnie aérienne CORSAIR (Compagnie aérienne française régulière long courrier, Corsair emploie 1 100 collaborateurs), qui en a fait l’un de ses projets phares.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici