La Coordination Nationale du parti « Les Démocrates a tenu hier, mardi 19 mars 2024, sa première session ordinaire. Voici dans cette déclaration les sujets débattus.

DECLARATION FINALE DE LA SEANCE DE LA COORDINATION NATIONALE DU MARDI 19 MARS 2024

L’An deux mil vingt-quatre et le mardi 19 Mars s’est tenue à son siège national à Cotonou, la première session ordinaire de la Coordination Nationale du parti « Les Démocrates ».

Au cours de cette session, les questions relatives à l’actualité nationale ont été abordées, notamment celles relatives à l’adoption d’un nouveau code électoral, la question des aspirants aux métiers de l’enseignant, les cas d’expropriations sauvages de nos concitoyens et l’organisation interne du parti.

      En ce qui concerne le vote et la promulgation du Code électoral, la Coordination Nationale a déploré le caractère exclusif dudit code en regrettant particulièrement l’absence de consensus autour de ce texte fondamental. Elle exhorte le peuple béninois à rester mobilisé et engagé contre l’arbitraire et l’exclusion.

      Par rapport aux Aspirants aux Métiers d’Enseignement (AME), la Coordination Nationale constate qu’après les nombreuses interpellations des députés du groupe parlementaires « Les Démocrates », après l’adoption d’une résolution issue du Congrès de Parakou des 14 et 15 Octobre 2023 et enfin suite aux rencontres organisées par le Président du parti avec les organisations des A.M.E., le gouvernement s’est résolu à accéder à une partie des requêtes de nos concitoyens restés trop longtemps marginalisés. La Coordination Nationale souhaite que ces mesures annoncées soient rapidement mises en œuvre. La Coordination Nationale constate qu’en raison de l’ampleur des problèmes connus par le système éducatif de notre pays, la question reste entière.

      En ce qui concerne l’expropriation de certains citoyens, la Coordination Nationale a été informée suite à une descente sur le terrain d’une délégation du parti, de la situation de détresse des populations et du manque d’humanisme dont elles ont fait l’objet dans le cadre de la destruction de leurs biens pour un projet de promotion immobilière. Elle souhaite que la situation trouve une issue favorable et recommande aux autorités de la République de trouver une solution objective et juste pour les victimes telles que demandée par la Constitution.

De plus, par rapport à la répression sur le non port de casque, la Coordination Nationale condamne le traitement dégradant et humiliant que certains membres des forces de sécurité infligent aux populations. La Coordination Nationale, tout en suivant de près l’opération, invite le Gouvernement à subventionner de manière massive les casques homologués, dans un contexte économique morose et marqué par la baisse drastique du pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Le Parti « Les Démocrates », le parti du peuple, réitère son attachement à la défense des intérêts des marginalisés. La justice sociale est la pierre angulaire de notre engagement et nous sommes convaincus qu’aucun développement n’est possible sans mettre l’Homme au cœur de l’action publique.

Ensemble nous y arriverons.

Vive le parti « Les Démocrates»!

Vive le peuple béninois!

La Coordination Nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici