Elle arrive. Elle rentre au bercail après sa médaille de bronze décrochée à Glasgow. L’intrépide Amazone, Noelie Yarigo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, après sa médaille de bronze aux championnats du monde d’athlétisme en salle, Glasgow 2024, foule le sol de ses aïeux ce mardi, 19 mars 2024.
En séjour au Bénin, Noelie Yarigo va y rester jusqu’au 22 mars prochain pour présenter sa médaille au public sportif béninois. Ambassadrice de Nobila Assurances, Noelie Yarigo qui a fait honneur aux couleurs béninoises mérite un accueil chaleureux dû à sa breloque. La fierté de tout un peuple, que dis-je, l’intrépide Amazone, ou encore la Gazelle de Matéri a écrit dimanche, 03 mars 2024, en Glasgow en Ecosse, au Royaume-Uni, l’une de ses plus belles histoires en athlétisme et par ricochet, la plus merveilleuse de l’athlétisme béninois en décrochant pour son pays le Bénin, la première médaille mondiale sur les 800 mètres.
Elle est arrivée en 3e position, aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, derrière la Britannique Jemma Reekie (2’02″72) et l’Éthiopienne Tsige Duguma (2’01″90). La Médaille de bronze aux 800m revient donc au Bénin grâce à l’Amazone Noelie, ambassadrice de Nobila Assurances. Une première dans l’histoire de l’athlétisme au Bénin. Elle prouve à tout un peuple, que l’impossible n’est pas Béninois en inscrivant en lettres de bronze, le nom de son pays au rang des pays qui ont affirmé leur force de participation à ces 19emes Championnats du Monde d’athlétisme en salle. Le public sportif béninois doit lui retourner l’ascenseur.
A.F.S.