Nommé Inspecteur général de police de 1ère classe, le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Alabi Yaya porte officiellement ses galons en fin de semaine écoulée à la faveur d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la Direction générale de la Police Républicaine à Cotonou.
Le Directeur général de la police républicaine, Soumaïla Yaya est promu au grade d’Inspecteur général de police de 1ère classe. En exécution du décret de nomination, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou a officiellement porté les galons d’Inspecteur Général de Police de 1ère classe au Directeur général de la police républicaine en présence des ministres en charge de la justice et de la défense nationale. Pour l’autorité ministérielle, cette promotion constitue la reconnaissance des efforts de l’Inspecteur général de police de 1ère classe Soumaïla Alabi Yaya, un officier rigoureux, travailleur et opérationnel qui a su dynamiser les unités actives de la police républicaine pour relever le défi de la sécurité tant dans les villes que dans les campagnes. “Il s’agit aussi d’une reconnaissance du parcours atypique d’un officier qui a gravi tous les échelons avec des faits d’armes que le Président Patrice Talon a décidé de récompenser en l’élevant au grade d’Inspecteur général de police de 1ère classe à compter du 1er mars 2024, au terme du Conseil des ministres en date du 13 mars 2024“ renseigne le site officiel du gouvernement. Et pour l’autorité ministérielle, ce parcours professionnel est « révélateur de l’étoffe des grands chefs en uniforme et reste un modèle inspirant pour la jeune génération ».
Deux généraux de l’armée béninoise promus
De nouvelles étoiles dans l’armée béninoise. Deux généraux de l’armée sont promus au grade de Général de division. Fructueux Gbaguidi et Bertin Bada passent du grade de Général de brigade à celui de Général de division. “Ils ont décroché le cocotier à la faveur du Conseil des ministres du mercredi 13 mars dernier. À l’issue, de cette rencontre hebdomadaire des membres du Gouvernement, le Chef Suprême des armées a fait du 1er, Général de division et du second, Général de division aérienne à compter du 1er mars 2024. Une distinction qui vient récompenser leur engagement sans faille et leur leadership exemplaire dans le cadre de la défense du territoire national. Cette distinction est aussi synonyme de lourdes charges qui invitent les nouveaux promus à plus d’efforts pour servir du mieux de leur possibilité la Nation“ renseigne le site officiel du gouvernement. Ces derniers ont porté leurs nouveaux galons à la faveur d’une cérémonie officielle du changement de galons qui s’est déroulée jeudi 14 mars 2024.
“C’est le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la défense nationale, Fortunet Alain Nouatin, assisté de son collègue de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seidou, qui a dirigé la cérémonie. S’appuyant sur le décret présidentiel portant leur nomination, les ministres ont arraché les épaulettes du grade de Général de brigade pour celles de Général de division, trois étoiles“ informe le site officiel du gouvernement. L’occasion pour l’autorité ministérielle de saluer le parcours élogieux et inspirant de ces hommes qui ont fait preuve de dévouement, de rigueur et de discipline au cours de leurs carrières.
« Vos promotions au grade de Général de division ne sont pas seulement la reconnaissance des succès passés, mais aussi la confiance que le gouvernement place en vous pour les défis sécuritaires. Vous êtes désormais appelés à assumer des responsabilités encore plus grandes et à garantir la sécurité de notre pays face aux menaces présentes et futures », a lancé le ministre. Notons que d’autres officiers supérieurs aussi promus Généraux lors du même Conseil des ministres porteront leurs galons les jours à venir.
A.B