Le CEG Houèto dans la commune d’Abomey a abrité ce samedi 16 mars 2024 la dixième édition de la Dictée du Rotary, une initiative du Rotary Club d’Abomey-Calavi. La compétition a opposé cette année 100 élèves venus du Complexe scolaire La fierté,  du CEG Houèto, du Complexe scolaire Les premiers,  du Complexe scolaire Bon pasteur et du Complexe scolaire Saint Michel Ami des Enfants.

Il s’agit d’un concours de dictée  qui oppose chaque année des élèves du premier cycle (de la 4ème et de la 3ème), et du second cycle ( 2nde, 1ère et Terminale toutes séries confondues). Les candidats répartis dans cinq salles ont été soumis à la dictée d’un même auteur mais sur des longueurs différentes. Les copies des élèves candidats ont été corrigées selon les critères de l’ancien programme.

Les dix  premiers de chaque catégorie ont été récompensés. Ils ont reçu  dictionnaire, ordinateur portatif, cahiers, tablettes, calculatrices scientifiques, stylos et divers gadgets. Pour Servais Adjovi, président du Rotary Club d’Abomey-Calavi, cette compétition entre dans le cadre de l’un des axes stratégiques de son institution qui est la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme.  Depuis plusieurs années, a-t-il dit, le Rotary Club d’Abomey-Calavi organise cette compétition dénommée la Dictée du Rotary.    La dixième édition qui a lieu cette année  a été marquée par l’engagement pris par le Rotary Club d’Abomey-Calavi de construire des latrines réservées aux filles au sein du CEG Houèto.

« Avant c’était la dictée et le forum des métiers. Mais cette année, compte tenu des besoins exprimés par le CEG Houèto, le Rotary club d’Abomey-Calavi va réaliser un bloc de latrines au sein de l’établissement et spécialement pour les filles », a-t-il indiqué. Ce projet est destiné à faciliter la vie aux élèves-filles souvent perturbées dans leur vie scolaire, lorsqu’elles se retrouvent dans leur cycle menstruel. Les latrines à construire serviront à maintenir les filles à l’école.  « Le Rotary club d’Abomey-Calavi est un club qui veille à ce que la devise « Servir d’abord » puisse être appliquée », a souligné Servais Adjovi.

A l’issue de la compétition, Salomon Affogoun, élève en classe de troisième au Complexe scolaire St Michel Ami des Enfants, a occupé la première place. Pour sa part, le Directeur du CEG Houèto, Saliou Yaya Olayidé n’a pas manqué d’exprimer sa joie d’accueillir l’évènement cette année. Pour lui, la dictée  n’est plus simplement une évaluation mais un outil d’apprentissage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici