Décédé samedi, 13 février 2024, à l’âge de 82 ans, l’ancien footballeur et Icône du football béninois, surnommé «Opérateur» pour ses dribbles insaisissables, Dovi Lokoussan, a été conduit dans sa dernière demeure samedi, 16 mars 2024 à Guézin. Mais avant l’inhumation de l’illustre disparu, la famille du football béninois lui a rendu un dernier hommage. C’était vendredi, 15 mars 2024, au stade Mathieu Kérékou de Cotonou.

Très jeune, Dovi Lakoussan fit ses premières armes au sein de l’Etoile Sportive de Jéricho, une brillante équipe du quartier de Cotonou dans les années 60. Il jouait sur le terrain BP, actuel emplacement de la poste de Saint-Michel. Il remporta de nombreux trophées en régalant chaque fois le public avec ses feintes de corps et dribbles. Avec lui, tout le monde passait à la trappe, les adversaires et parfois même ses propres partenaires. C’est pourquoi, il a été surnommé «Opérateur». Mais désormais, il se repose à Guézin. Avant son départ éternel, anciens coéquipiers, amis d’enfance, anonymes et officiels lui ont rendu un dernier hommage bien mérité. Ceci, en présence d’une forte délégation du ministère des Sports avec à sa tête, le Directeur du Cabinet, Crépin Okouolou et celle de la Fédération Béninoise de Football conduite par Imorou Bouraïma.

«Dovi Lakoussan a été un grand joueur. Pour nous qui avions eu la chance de le voir jouer, on ne peut que clamer haut et fort son intelligence de jeu. Le président Mathurin de Chacus et tout son comité exécutif témoignent leur reconnaissance à cette icône du football béninois. Nous lui souhaitons un bon repos éternel», dira Claude Paqui, secrétaire général de la Fbf, au nom du président Mathurin de Chacus qui n’a pas manqué d’exprimer la compassion de l’instance du sport-roi béninois à la famille de l’illustre disparu, à tous ses anciens camarades et à tous ceux qui l’ont connu et admiré.

Abondant dans le même sens, le Directeur du Cabinet du ministère des Sports, représentant le Ministre des sports, a demandé à toute l’assistance de prier pour que Dieu accueille l’illustre disparu dans le royaume céleste. «A vous la famille, il n’est plus là mais il est là. Soyez très unis. A ses amis, accompagnez-le positivement dans vos cœurs et j’invite tout un chacun à prier pour son repos éternel», exhorte-t-il. Occasion pour lui de remettre à la famille éplorée le geste symbolique de la Fbf. Un moment apprécié par Joseph Lakoussan, fils du disparu qui, au nom de toute la famille Lakoussan, a remercié les uns et les autres pour l’attention et l’accompagnement. Un rituel d’adieu qui a été effectué sous le contrôle des fanfares du Conseil National des Supporters du Bénin (Cns-Ben).

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici