La lutte contre le trafic des faux médicaments se poursuit au Bénin. Selon la police républicaine, une importante quantité de médicaments contrefaits a été saisie récemment à Nikki et Kalalé…
Dans le cadre de la synergie d’actions entre les structures impliquées dans la lutte contre la commercialisation des produits contrefaits, une structure de la place a sollicité et obtenu l’appui de la Police républicaine pour le démantèlement d’un réseau de trafic et de vente de faux médicaments dans la commune de Nikki. Ainsi au petit matin du lundi 11 mars 2024, le commissariat de l’arrondissement de Nikki a procédé à la perquisition d’un magasin de stockage de faux médicaments au quartier Kpawolou au centre-ville de Nikki.
Au cours de cette opération, 2090,15 kilogrammes de faux médicaments ont été saisis et le gardien des lieux interpellé. Une enquête a été aussitôt ouverte et les investigations se poursuivent en vue de mettre la main sur le présumé propriétaire de la marchandise actuellement en cavale“ rapporte la police républicaine. Quelques jours avant, une quantité importante de faux médicaments a été également saisie à Kalalé.
“Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de produits pharmaceutiques contrefaits, le commissariat de l’arrondissement de Kalalé a identifié un dépôt clandestin tenu par un sexagénaire dans un domicile privé à Kalalé centre au quartier Zina. La descente sur les lieux d’une équipe de fonctionnaires de la Police républicaine a permis d’interpeller dans la matinée du mercredi 21 février 2024, le tenancier des lieux. Intercepté à la sortie de son domicile sur une moto Bajaj amortie, il était porteur de trois cartons remplis des produits pharmaceutiques qu’il allait certainement livrer à l’un de ses clients.
Ainsi appréhendé en flagrant délit, la perquisition des lieux effectuée en sa présence a permis de découvrir et de saisir 261,85 kilogrammes de produits pharmaceutiques contrefaits. Informé des faits, le Procureur de la République près le tribunal de Première instance de de Parakou a ordonné sa garde à vue et l’établissement d’une procédure subséquente“, informe la police républicaine.
A.B