Regroupant des syndicats de base affiliés à la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) et la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Alliance “Aube nouvelle“ se propose comme le meilleur choix pour les prochaines élections professionnelles sectorielles notamment au ministère des enseignements maternel et primaire (Memp) et au ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle (Mestfp). Ainsi, avec le concours des trois confédérations syndicales, l’Alliance a procédé au lancement officiel de sa campagne électorale ce jeudi, 14 mars 2024 à la Bourse du travail à Cotonou…
L’Alliance “Aube Nouvelle“ se positionne comme la meilleure alternative pour une administration scolaire de performance et un personnel administratif et de soutien logé à la bonne enseigne avec un statut particulier et surtout pour la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants. Elle se veut une alliance représentative de l’ensemble des corps d’encadrement, motivés, considérés comme des acteurs majeurs d’une école béninoise restaurée et performante. Coordonnateur de l’Alliance au niveau du Memp, Christian Lokossou laisse entendre qu’il est temps pour les partenaires sociaux de savoir tirer le bon grain de l’ivraie. A l’en croire, l’Aube nouvelle reste la seule garantie d’une meilleure gestion des carrières des enseignants et surtout d’une action syndicale efficace en faveur de la satisfaction des revendications des enseignants. Et de faire savoir que l’Alliance vient à la rescousse de l’école béninoise.
Quant au coordonnateur de l’Alliance au niveau du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, il a appelé à une forte mobilisation pour la cause de l’école béninoise et des intérêts socioprofessionnels des acteurs de l’école. Après avoir évoqué l’importance des élections professionnelles les établissements scolaires d’enseignement secondaire général, technique et de la formation professionnelle, il a présenté l’Alliance comme étant la seule issue pour une réelle amélioration des conditions de travail et de vie des enseignants. D’où la nécessité d’une mobilisation pour une victoire retentissante à l’issue desdites élections. Prenant la parole, le secrétaire général de l’Unstb, Apollinaire Affewe a laissé entendre que lesdites élections restent d’abord l’affaire des syndicats de base. Ceci, pour appeler une forte implication des organisations syndicales pour la victoire de l’Alliance.
A l’en croire, s’il faut saluer la création de l’alliance, le principal défi est de remporter les élections professionnelles afin de mieux conduire la défense des intérêts des enseignants. L’Aube nouvelle s’inscrit dans la dynamique de construire un mouvement syndical efficace, a-t-il poursuivi. « L’Aube nouvelle, c’est du sérieux, c’est du lourd », a-t-il lancé pour appeler à une victoire écrasante de l’Alliance. Procédant au lancement officiel de la campagne électorale de l’Alliance, le secrétaire général de la Cgtb, Moudachirou Bachabi s’est réjoui d’un palier franchi vers la renaissance de l’action syndicale.
Selon ses dires, il est question notamment de rétablir l’efficacité du dialogue, débarrasser l’action syndicale de toute souillure. Tout en saluant l’engagement des syndicats de base, il a souligné la nécessité de faire sensation lors des prochaines élections professionnelles. L’un des principaux porteurs de l’initiative, Anselme Amoussou, secrétaire général de la Csa-Bénin a rassuré les syndicats de base, du soutien des trois centrales et confédérations syndicales dans l’optique d’une victoire à l’issue des élections professionnelles sectorielles.
Notons que la campagne électorale se déroulera pendant deux semaines. L’occasion pour les syndicats, membres de l’Alliance, d’aller au contact des syndiqués pour partager avec ces derniers, leur vision afin de susciter leur adhésion. “Aube Nouvelle“, se veut le choix idéal des partenaires sociaux du secteur de l’enseignement.
A.B