Dans le cadre des 13emes Jeux africains Accra 2023, catégorie handball masculin, le Bénin a fait son entrée en compétition mercredi, 13 mars 2024, face à la Rd Congo. Une rencontre perdue par les Guépards handballeurs 31-37 (17-15). Au terme du match, le technicien béninois Aimé Sebio a donné ses impressions. Il n’a pas manqué de justifier le revers des siens. Lisez-plutôt !!!
Coach, vos impressions au terme du match…
«Je suis fier de la prestation de mes joueurs parce que nous avons joué contre les mondialistes, qui sont très expérimentés. J’ai amené une équipe composée de joueurs du championnat professionnel béninois et leur réaction m’a vraiment plu. Si ce n’était pas une question d’inefficacité devant le but, le score n’en serait pas là. Je crois que nous allons corriger et avancer dans la compétition. Ce qui nous a manqué, c’est l’efficacité face au but. On n’a pas pu assurer. Sur des contres attaques, c’est inadmissible qu’on jette des balles. Mais ce n’est pas grave. C’est le manque d’expérience. C’est pour la première fois qu’on participe à cette compétition et je crois que nous allons corriger le tir.»
Le match était 50-50 mais vers la fin, on a senti un petit relâchement. Qu’est ce qui s’est passé ?
«C’est l’inexpérience. Les gars (les Congolais) à un moment, ils ont cassé le rythme au moment où nous, on était à la recherche de la balle pour pouvoir revenir au score. Ils ont tourné aussi longtemps que possible la balle et c’est quand l’arbitre lève la main qu’ils s’engagent à aller au shirt. Deuxième chose, il y a nos gardiens de but qui ne se sont pas du tout retrouvés surtout en première mi-temps. Les consignes n’ont pas été du tout respectées. Mais nous allons corriger tout cela avant le prochain match.»
Quid du prochain match…
«On respecte toutes les équipes, toutes les nations mais on est là pour jouer et nous allons jouer jusqu’au bout. On joue contre le Kenya pour le prochain match (le 15 mars). C’est une équipe que j’ai eu la chance de rencontrer à la Coupe d’Afrique des nations passée. Donc, on verra comment ça va se passer.»
Propos recueillis par Hilary Christelle/Transcription : A.F.S.