Le Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji était face à la presse, vendredi 08 mars 2024, pour son exercice hebdomadaire. Le Code électoral voté par la majorité parlementaire était au menu des discussions avec les professionnels des médias. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, contrairement à ce qui se dit, avec ce Code électoral la Présidentielle de 2026 sera ouverte aussi bien pour l’opposition que pour la mouvance.

La Présidentielle et les élections législatives et communales de 2026 seront inclusives. C’est ce que pense le porte-parole du gouvernement. Si pour une partie de l’opinion publique et l’opposition, le taux de parrainage, de10 à 15 % est jugé ‘’trop élevé’’ et porte des germes d’exclusion, le porte-parole du gouvernement trouve plutôt qu’il a été fait ainsi en fonction des résultats engrangés par les partis actuellement présents à l’Assemblée nationale. ‘’Avec ce code électoral, tous les partis aujourd’hui représentés à l’Assemblée nationale, qu’ils soient de l’opposition ou de la mouvance, ils ont la possibilité d’avoir un candidat pour la présidentielle 2026. Ce qui veut dire que ce code, il est inclusif’’, a déclaré Wilfried Houngbédji. Pour lui, l’inclusion, c’est que toutes les tendances soient représentées. « L’inclusion, ce n’est pas que tous ceux qui ont envie d’être candidats soient candidats’’ laisse-t-il entendre.

Wilfried Léandre Houngbédji fait remarquer que ‘’depuis 1991, on a toujours eu des gens qui ont envie d’être candidat, qui vont jusqu’à même déposer un dossier ou un début de dossier à la Cena (commission électorale). Et après le folklore, ils ne remplissent pas les conditions substantielles. Soit, ils n’ont pas la caution, soit le dossier est même carrément incomplet’’. Il fait cette démonstration pour conclure qu’’’on peut avoir envie d’être candidat et ne pas remplir les conditions pour être candidat’’.

En conclusion aussi bien le parti d’opposition Les Démocrates que les partis UPR et BR, aux termes du code amendé par l’Assemblée nationale, remplissent toutes les conditions aujourd’hui pour avoir leur candidat à la présidentielle de 2026. « Même le seuil de 15 % du collège a été fait pour tenir compte de l’existant », a insisté Wilfried Houngbédji.

M.M  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici