La Fondation Moov Africa, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes (Jif) de ce 8 mars 2024, a semé une joie immense dans le cœur des femmes de la Commune de Sô-Ava en général et de Sô-Tchanhoué en particulier.
Les bras chargés de cadeaux, les responsables de cette Fondation ont voulu apporter un plus dans l’autonomisation surtout des groupements de femmes sans oublier de soutenir également les meilleurs apprenants et le Conseil communal de cette localité lacustre du Bénin.
La Commune de Sô-Ava a vibré aux couleurs de la Fondation Moov Africa à l’occasion de la Jif. Avec une délégation importante, composée du Comité de direction de Moov Africa et de responsables de cette Fondation, ils sont allés soutenir femmes, enfants et autorités communales de cette Zone. Dans cet élan de solidarité jamais observé dans cette localité à cette occasion où la femme est célébrée, c’est un accueil digne du nom qui a été réservé à la délégation.
Accueillie en triomphe, elle a reçu dès son arrivée à Sô-Ava, les déclamations des femmes et du Conseil communal. Dans ses propos de bienvenue, le Maire André Todjè a salué les femmes de sa Commune qui, pour lui, font preuve de bravoure et de dévouement au quotidien en soutenant leurs familles, en éduquant leurs enfants contribuant ainsi à la construction de leur société.
« Je voudrais exprimer ma profonde gratitude aux groupements de femmes qui exercent ici leurs activités avec succès et dévouement, parfois dans des conditions difficiles. C’est conscient de cet enjeu que Moov Africa nous donne l’occasion de nous retrouver ici ce jour pour sceller le pacte de développement avec les associations de femmes. Ceci, pour les écouter et les accompagner à travers plusieurs projets », a-t-il indiqué tout en remerciant la Fondation pour la contribution au vaste chantier de développement de l’économie béninoise, à travers cette action.
Au nom du Directeur Général de Moov Africa, Marie-Claude Déguénon a laissé entendre que ce geste met en exergue leur participation et engagement à l’autonomisation des femmes en général et celles de Sô-Ava en particulier. En ce jour où la femme est célébrée, il était, à l’entendre, de bon ton que celles de Sô-Ava le soient plus.
Composée de kits scolaires pour les meilleurs élèves, de téléphones portables et autres kits pour le Conseil communal et d’ustensiles de cuisine, de kits solaires, de moulins à condiments, de téléphones portables pour associations de femmes ; la Secrétaire exécutive de la Fondation Moov Africa a procédé à leur distribution. Dans son adresse, Aurore Houngbédji a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ce don, tout en leur indiquant que la Fondation Moov Africa sera toujours à leurs côtés.
Au nom de ces dernières, Mireille Atchoko a indiqué que leur joie est si grande de voir que Moov Africa a pensé à elles. « Je n »y croyais pas mais c’est fait. Vous êtes venus par amour et nous vous remercions. C’est pour la première fois qu’on nous honore pour cette célébration. C’est encore plus heureux de savoir que Moov partage ses bénéfices avec nous. En retour, nous ferons du réseau Moov qui était déjà imbattable ici à Sô-ava, notre partenaire fidèle », va-t-elle promettre.