Au nombre des avantages du nouveau Code électoral voté par les députés de la majorité, on peut citer le fait qu’il favorise la fin de la transhumance politique. Désormais au Bénin, quand on est élu sur la liste d’un parti, on doit fidélité à ce parti ou tout au moins on ne peut pas servir la cause d’un parti adverse pour des raisons inavouables.
Cette réforme signe la fin de la prostitution politique. Car ce code empêche les débauchages de parrains dans les camps adverses. Ainsi donc, c’est le choix des électeurs qui est respecté. La confiance entre électeurs et élus s’en trouve renforcée. Députés et maires ne pourront parrainer que les duos de candidats à la Présidentielle de leurs partis respectifs.
Ils ne peuvent soutenir autre candidat que celui investi par leurs partis. Les craintes de débauchage de députés, soulevées par le parti d’opposition Les Démocrates, trouvent alors une solution. Cette réforme est de nature à le rassurer définitivement ainsi que tous les autres partis, que leurs élus resteront bien leurs élus.
M.M