Les femmes de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) ne sont pas restées en marge de l’édition 2024 de la Journée internationale des droits des femmes (Jif). Ensemble avec leurs collègues femmes du Ministère de l’industrie et du commerce (Mic), à la salle des fêtes ‘’Les Roses de la fleur’’ de Cotonou ce vendredi 8 mars, elles ont par cette célébration riche en émotions, décidé de renforcer les liens au sein du secteur industriel béninois, tout en promouvant une collaboration encore plus étroite.

 

’Leadership féminin au cœur de la promotion du commerce et de l’industrie’’. C’est autour de ce thème que les femmes de ces deux structures stratégiques en présence des autorités du Mic se sont donné rendez-vous pour la célébration de cette Jif. Dans une ambiance conviviale traduisant le caractère spécial de cette commémoration, elles ont ainsi germé un environnement où les femmes de différentes entités peuvent partager leurs expériences, s’inspirer mutuellement et travailler ensemble pour renforcer l’autonomisation féminine dans le domaine industriel.

Dans son discours de bienvenue, la Présidente du Comité d’organisation, Carmelle Chadaré a d’entrée remercié la Ministre Shadya Assouma aussi présente à la célébration, pour avoir contribué à l’organisation de cette manifestation festive et révélatrice de la bonne cohésion interne. En saluant les avancées en matière de respect des droits des femmes, elle fait noter que beaucoup restent à faire pour plus de respect de ces droits. Elle souhaite à l’assise que cette fête soit un instant de bonheur et de réflexion pour une éclosion optimale des aptitudes intrinsèques de la gent féminine.

À sa suite, la Ministre de l’Industrie et du Commerce, en procédant à l’ouverture officielle de cette célébration, a souhaité que cette cohésion observée transparaisse dans leurs projets. Shadya Assouma, par la suite, a souhaité que l’engagement des femmes se traduise dans l’occupation des postes de responsabilités. « Puisque c’est une fierté d’avoir des femmes qui accompagnent dans le cadre purement technique », a-t-elle évoqué. En présentant une communication sur le thème, Emilie Tibouté Sama, Directrice adjointe de Cabinet du Ministère de l’Industrie et du Commerce, a appelé à investir en faveur des femmes pour un commerce efficient et résilient. D’autres communications débats, animations culturelles, déclamation poétique et coupure du gâteau ont également meublé cette célébration.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici