La Ministre de la Coopération économique et du Développement de la République fédérale d’Allemagne et le Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre ont effectué ce jeudi 7 mars 2024, une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz).
Occasion pour la délégation de constater la transformation industrielle et économique du Bénin, grâce aux innovations apportées par cette Zone. Conduite par le Ministre d’État chargé des finances et de la Coopération, Romulad Wadagni, les visiteurs du jour ont, dès leur arrivée, été dirigés vers la salle de maquette de la Gdiz.
Instant pour le Directeur de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Létondji Béhéton, d’expliquer de fond en comble à la délégation, les tenants et aboutissants ainsi que l’état d’avancement des travaux au sein de la Zone. À la suite de cette étape, Svenja Schulze et Ousmane Diagana avec leurs accompagnateurs ont effectué une visite guidée au niveau de plusieurs usines déjà opérationnelles ou non, dans la Zone. Usines au nombre desquelles, on dénombre le centre intégré de textile, le centre de transformation de textile, l’usine de cajou et bien d’autres.
À chaque niveau de la visite, l’on pouvait lire la satisfaction dans les yeux des membres de la délégation composée également de responsables et personnel diplomatique de l’ambassade Allemande au Bénin. Avant le Bénin, la délégation a visité également le Burkina Faso afin de scruter les opportunités qu’il offre aux investisseurs.
J.G