A la fin du dernier match amical disputé mercredi, 28 février 2024, entre l’équipe d’Etoile filante et les U20 du Bénin (2-1), l’entraîneur de la sélection U20 Mathias Deguenon s’est confié à la presse. Il dresse le bilan.

 

Quel bilan peut-on faire au vu des jeux produits par vos joueurs ?

«Quatre matchs, une victoire, deux nuls, une défaite. En termes de statistiques, ce n’est pas bien. C’est passable mais je crois qu’en termes de contenu, nous avons commencé un travail depuis le début. C’est ce travail que nous essayons d’évaluer. Donc, comme je le disais, en termes de contenu, je suis un peu satisfait pour ce dernier match par rapport à tout ce que nous avons fait au cours des trois matchs précédents.»

 

Sur le match, on a vu votre équipe montrer, peut-être des signes de fébrilité défensive notamment sur le but de la réduction du score…

«Nous aurons forcément à revoir notre bloc équipe puisque, quatre sur les matchs joués, on a encaissé cinq buts. C’est trop ! Quand on voit le but encaissé, je crois que c’est un but facile qu’il ne faut pas encaisser. Le passeur a eu suffisamment le temps d’éliminer trois joueurs à la fois. Je pense que c’est trop. Et il va falloir être plus rigoureux au niveau de cette zone, surtout. Parce que, c’est déjà proche de la ligne de la surface de réparation et il faut être rigoureux sur l’adversaire. Malheureusement, on fait preuve de légèreté au niveau du marquage, que ce soit sur le porteur, que ce soit au niveau de l’axe également. Puisque, l’attaquant qui a joué le ballon de la tête était seul entre deux défenseurs. C’est des choses à régler. Nous aurons le temps de visualiser encore les images et nous allons régler tout cela.»

 

Justement, quels sont les petits réglages à faire pour mieux vous préparer pour la compétition ?

«Vous avez constaté qu’à chaque match, nous essayons d’encaisser. Donc, je crois que nous devons encore revoir notre bloc défensif, parce que, c’est de ça il est question. Quatre matches avec 05 buts encaissés, je crois que c’est trop. C’est trop pour une équipe qui espère aller loin. Donc, à ce niveau, nous devons encore revoir notre dispositif pour qu’au niveau défensif, nous essayons de revoir les velléités offensives si nous n’arrivons pas forcément à marquer devant.»

 

Avec cette rencontre, est-ce que vous pensez que la sélection est plus ou moins prête pour affronter les adversaires tels que le Ghana, la Gambie ?

Le Ghana, le Congo, la Gambie. Trois grosses nations de football et je pense que je l’ai dit depuis le début. Nous, on est en pleine reconstruction puisque, l’équipe nous l’avons remanié à 90%. Mais à l’étape où nous sommes aujourd’hui, nous pouvons dire que nous pouvons rivaliser avec ces nations. Il suffit d’être concentré sur ces 3 rencontres, surtout celle que nous devons jouer contre la Gambie qui je ne veux pas dire, un match revanche mais quand même, un adversaire que nous connaissons. Donc, nous n’avons pas droit à l’erreur. Il suffit de rester concentré. Les stratégies que nous allons mettre en place, que les gars essaient de respecter cela et je pense que nous pouvons faire une très bonne compétition.

 

Est-ce que vous aviez eu la chance de visualiser les vidéos de vos adversaires ?

«Comme je l’ai dit, nous avons joué déjà la Gambie lors de la Can  passée. Nous sommes en train de visualiser bien évidemment la Gambie. On a le Congo que nous avions joué lors des matchs de préparation au Maroc. Nous aurons le temps de revoir encore le Congo. C’est le Ghana qui sera la première équipe à rencontrer depuis que nous sommes au niveau de cette sélection puisqu’au niveau de la sous-région, nous avons rencontré presque toutes les nations sauf le Ghana. Donc, ce sera la grosse découverte.»

 

Comment vous vous sentez ? Est-ce que vous êtes prêt pour le défi ?

«Je l’ai dit tantôt, nous sommes véritablement prêts pour mouiller le maillot, pour défendre les couleurs nationales.»

 

Transcription : Serge HINNOU (Coll)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici