Le vendredi 1er Mars dernier Une délégation de l’Anasema conduite par son président national, Sa Pureté Vénéré Sumadjèhouégni était au bureau de Sa Majesté Sossa Folly Awon Ayayi Danhouwénou à Cotonou. L’objectif de cette visite est de permettre à Sa Majesté Sossa Folly Awon de s’imprégner des activités du regroupement et de ses visions prochaines.  Il s’agit, en effet, d’une audience au cours de la laquelle le président national de l’ANASEMA a expliqué l’objectif et la vision de l’Association au roi des Guins du Bénin.

« Nous sommes venus voir le grand dignitaire, le grand roi Sa Majesté Sossa Folly Awon, le ropi de tout le peuple Guin, le roi d’Agoué, en notre qualité du président de l’association nationale des acteurs du savoir endogène et de la médecine Africaine ‘’Anaséma’’, Grand commandeur du sacré ordre spirituel des Boïzans, coordonnateur national de la chambre de la boologie et de la métaphysique. Après notre intronisation et notre installation en février 2024, sur le trône de Bo Hountomè, au niveau béninois, africain et du monde entier, il était judicieux d’aller à la rencontre du grand roi qui, depuis la France, a sollicité nous rencontrer, afin de lui exposer les tenants et aboutissant de ce noble projet que nous pilotons.

Créer une association pour les pratiquants du Bo se révèle être un concept qui sort de l’ordinaire. Il s’agit en effet d’un grand regroupement qui réunit en son sein, plusieurs corporations de spiritualistes afin de susciter une véritable dynamique autour de la pratique du Bo qui n’a rien à voir avec la méchanceté contrairement à ce que l’opinion générale s’est approprié. Le roi Sossa est un leader en matière de pouvoir il est un grand maître et tenant compte de ceci, nous ne pouvons l’exclure de l’existence de ce concept. Et c’est fondamentalement la raison de notre visite. Nous sommes déjà heureux que le chef de l’Etat   lui-même ait opté pour la révélation du Vodun et nous avons eu la preuve lors des dernières manifestations de la fête du Vodun.

Mais retenons aussi qu’il n’y a pas de Vodun sans le Bo. Le Bo est le cœur qui bat dans le corps du Vodun. C’est pour cela que nous avons décidé de le promouvoir en accompagnement à la promotion du Vodun lui-même », souligne le président de l’Anasema pour détailler la raison d’être de l’audience. Au cours de la rencontre, qui a duré plusieurs heures, une distinction honorifique au titre de : chancelier Booïzan a été décernée au roi du peuple Guin du Bénin, en qualité de parrain de l’Anasema.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici