Intrépide Amazone, Noélie Yarigo, la Gazelle de Matéri a écrit dimanche, 03 mars 2024, en Glasgow en Ecosse, au Royaume-Uni, l’une de ses plus belles histoires en athlétisme et par ricochet, la plus merveilleuse de l’athlétisme béninois en décrochant pour son pays le Bénin, la première médaille mondiale sur les 800 mètres. Quelle fierté pour tout un peuple !
Elle l’a fait, et de la plus belle des manières. Elle démontre à la face du monde que la force de vaincre se trouve dans la volonté de gagner. Mieux, elle prouve à tout un peuple, qu’impossible n’est pas béninois en inscrivant en lettres de bronze le nom de son pays au rang des pays qui ont affirmé leur force de participation à ces 19emes Championnats du Monde d’athlétisme en salle.
Il nous plait simplement, de nous joindre à la championne, que dis-je à la battante, pour célébrer ce sacre qui montre la voie aux jeunes générations d’athlètes et leur enseigne que la volonté d’arriver est la plus belle arme qui transforme le rêve en réalité. Epreuve de prédilection des ressortissants de l’est de l’Afrique, Noélie Yarigo, depuis plusieurs décennies, s’est battue sur les stades d’ici et d’ailleurs pour porter haut le flambeau du Bénin et s’imposer sur les deux tours de piste. Militaire de profession, elle vient d’honorer toute l’armée béninoise et expose qu’elle défend le pays sur les champs de batailles et prouve avec force que le sport aussi est une arme pour défendre les couleurs nationales.
Cette détermination de Noélie Yarigo n’a d’égale que la volonté du Chef de l’Etat Patrice Talon de révéler le Bénin par le sport. Par sa victoire, la «Dada» des athlètes béninois vient de montrer que le gouvernement de son pays ne s’est pas trompé en érigeant l’athlétisme béninois au rang des cinq disciplines sportives phares qui méritent de bénéficier de plus d’attention et d’investissement de sa part pour faire éclore et exposer à la face du monde le génie béninois. Ce n’est d’ailleurs par une surprise que ce soit une femme, une Amazone qui révèle le Bénin par l’athlétisme. A ce jour, la première discipline olympique dans notre pays est portée par deux grandes Amazones qui s’imposent au plan mondial et qui appellent tout un peuple uni dans la pensée à faire confiance à la femme béninoise comme jadis, aux Amazones pour défendre son image et faire parler de lui dans le concert des nations.
A travers ce résultat, il est tout aussi important que tous les Béninois de tous les secteurs et, surtout ceux du monde des affaires portent foi aux compétences des sportifs béninois en général et de ceux de l’athlétisme en les accompagnant et en les soutenant dans la construction de victoires semblables qui égaient les cœurs de tout un peuple. A l’équipe dirigeante de la Fédération Béninoise d’Athlétisme dirigée par sa Majesté Viérin Degon, nous décernons un palme pour l’effort de développement visible de tous les jours en initiant avec foi et abnégation de projets porteurs de jours meilleurs pour l’athlétisme béninois. Aux dirigeants à divers niveaux, aux entraîneurs, aux juges, aux acteurs de tout acabit et aux athlètes en herbe comme élites, cette victoire de Noélie Yarigo vient mettre en lumière le potentiel dont vous disposez et le travail que vous abattez jour après jour dans la discipline, la concorde et la solidarité afin que rayonne l’athlétisme. Big up !
Les premiers mots de Noelie Yarigo
«Pas besoin de mots. Je suis juste heureuse. Nous sommes médaillés aux Championnats du monde. Merci à tous ceux qui ont été là pour moi, pendant tout ce temps. Ma famille, mon entraîneur, mes coéquipiers et mes amis. Merci spécial à Claudia Bobocea», a-t-elle posté sur sa page Facebook officiel, juste après sa médaille en bronze. «… Depuis huit ans, je me suis beaucoup investie pour accéder à la finale ! Je l’ai fait. Je me suis dit bon, je n’ai rien à perdre, il faut que je donne tout pour pouvoir représenter au mieux mon pays parce qu’il attendait cette médaille-là depuis longtemps», a-t-elle par ailleurs déclaré sur Rfi.
Pour rappel, Noelie Yarigo est arrivée en 3e position, aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Glasgow, derrière la Britannique Jemma Reekie (2’02″72) et l’Éthiopienne Tsige Duguma (2’01″90). La Médaille de bronze aux 800m revient donc au Bénin grâce à l’Amazone Noélie. Une première dans l’histoire de l’athlétisme au Bénin.
A.F.S.