La Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) a accueilli vendredi 1er mars 2024, une délégation de la chancellerie béninoise conduite par la Vice-présidente, Mariam Chabi Tatala. Objectif, constater l’évolution des travaux avant la prochaine Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone Subsaharienne et de France ; que le Bénin accueille.

 

En juin prochain, le Bénin accueillera la 11ème Conférence des Grandes Chancelleries d’Afrique Francophone Subsaharienne et de France. Ainsi, dans le cadre de cet événement, plusieurs sites significatifs ont été sélectionnés pour être visités par les participants. Parmi ces destinations, figure la Gdiz. C’est donc à cette occasion que Mariam Chabi Talata a effectué cette visite de prospection. Accueille par les responsables de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin) et de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Mariam Chabi Tatala et sa délégation ont été entretenues sur l’évolution des travaux au sein de la Zone. Après les discussions et éclaircissements, la délégation a par la suite eu droit à la présentation de la maquette de cette Zone.

À l’issue de la rencontre qui s’est débouchée sur la visite guidée de plusieurs usines et sites déjà fonctionnels ou en cours d’installation sur la Zone, la Vice-présidente s’est dite impressionnée de l’ampleur du travail qui se fait, de la qualité de ce travail et les effets au niveau de la population en général et de la couche juvénile en particulier. Pour elle, la Gdiz est un véritable projet de développement économique qui résulte du résultat d’une forte volonté politique affichée et qui produit ainsi des effets. Tout simplement, estime-t-elle, parce que cette volonté politique a abouti à la planification de ce projet-là, à sa mise en œuvre avec les acteurs qu’il faut pour nous donner ce résultat.

 « Nous avons vu beaucoup de choses qui nous donnent plus de joie et de fierté. Nous avons de plus en plus le sentiment que notre pays a véritablement changé et que dans un futur proche, nous serons l’exemple à suivre. C’est une Zone pilote par laquelle nous démarrons une très belle expérience et qui donne envie déjà à d’autres pays et qui doit être multipliée un peu partout au Bénin », a-t-elle dit tout en remerciant le Chef de l’État pour avoir y pensé.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici