La ministre béninoise de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman représente le Bénin à la 13ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (Omc) qui se déroule depuis ce lundi, 26 février 2026 à Abou Dabi aux Émirats Arabes Unis. A l’occasion, le Bénin s’est dit solidaire du projet de déclaration ministérielle, proposé par la Chine et un groupe de pays, sur le renforcement de la coopération en matière de réglementation en vue de réduire les obstacles techniques au commerce.
Le Bénin prend part aux travaux de la treizième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (CM13) aux aux Émirats Arabes Unis. Dans son allocution, la Directrice générale de l’Omc, Ngozi Okonjo-Iweala, a lancé un appel aux membres de l’Organisation pour qu’ils exploitent le plein potentiel du système commercial multilatéral afin d’obtenir des résultats au profit des populations, en accélérant la transition verte et en favorisant l’inclusion socio-économique dans le monde. “À cette occasion, la ministre de l’industrie et du commerce du Bénin s’est félicitée, au nom de son pays, en tant que co-auteur de cette Initiative, de l’aboutissement des négociations concernant l’Accord sur la Facilitation de l’Investissement pour le Développement (FID).
Madame Shadiya Alimatou Assouman a annoncé que le Bénin s’associe pleinement au projet de déclaration ministérielle, proposé par la Chine et un groupe de pays, sur le renforcement de la coopération en matière de réglementation en vue de réduire les obstacles techniques au commerce. Cette haute tribune a également offert l’opportunité pour la ministre de féliciter la Directrice générale de l’Omc pour le lancement, avec la Banque mondiale, de l’Initiative « Digital Trade in Africa (DTA) » destinée à soutenir le développement du commerce électronique en Afrique, et la signature, avec la Fifa, du Mémorandum d’Accord visant à soutenir, entre autres, le développement des chaînes de valeur du coton dans les pays du Coton-4 à savoir le Bénin, le Burkina-Faso, le Tchad et le Mali“ rapporte le site officiel du gouvernement. Evoquant les réalités entourant le coton, l’autorité ministérielle a souligné que l’absence de résultat concret depuis vingt ans sur la question névralgique du soutien interne, continue d’anéantir inexorablement les efforts, mais aussi les espoirs des petits producteurs qui, selon elle, n’aspirent légitimement qu’à une seule chose : pouvoir vendre leur coton au juste prix sur le marché international, pour vivre dignement du fruit de leur labeur.
C’est pourquoi « le Bénin exhorte tous les membres de l’OMC à soutenir le projet de décision ministérielle sur le coton soumis par le C4 et, à soutenir les initiatives nationales d’industrialisation à l’œuvre, comme la Zone Économique Spéciale de Glo-Djigbé (GDIZ). Cette initiative lancée par le Gouvernement béninois pour promouvoir et accélérer la transformation locale du coton dans le cadre d’une chaîne de valeur complète et intégrée », a plaidé la ministre. “Par ailleurs, la Ministre de l’industrie et du commerce, qui a conduit la délégation béninoise, a pris activement part à toutes les activités préliminaires de la CM13.
La plus marquante était la réunion de haut niveau tenue le 24 février 2024, à la faveur de laquelle la Directrice générale de l’Omc…et le Président de la Fifa…ont dévoilé le “Partenariat OMC-FIFA pour le Coton”, une nouvelle initiative en vue d’aider les pays africains à participer aux chaînes de valeur du coton. Notons que le Bénin s’est vu attribué, l’organisation de l’édition 2024 de la journée mondiale du coton.
A.B