Bientôt un nouveau parti dans l’arène politique béninoise ? C’est en tout cas ce qui se dessine. Puisque, Sabi Korogoné en annonçant sa rupture d’avec son ancien parti politique, le Mouvement populaire de libération (Mpl) met déjà tout en place pour la création d’un nouveau.
De sa dernière sortie médiatique, lundi 26 février 2024, il ressort que l’homme exclut désormais l’association de son image au Mpl qu’il a pourtant fondé lui-même. L’objectif de cette formation politique sera de réconcilier d’après lui, le peuple béninois avec le Bénin et de ramener le peuple au cœur de l’action politique.
Dans la perspective donc de la création d’une nouvelle formation politique, Sabi Korogoné avec ses lieutenants ont déjà mis en place un comité préparatoire afin de travailler pour que dans six mois, ils se retrouvent en congrès constitutif. D’après l’homme, les démarches nécessaires seront ensuite menées, pour jouir d’une existence légale. « L’idée de lancer une coalition m’est venue après une consultation des jeunes de tout le pays aussi bien à l’intérieur que dans la diaspora. Cette coalition vient se positionner sur l’échiquier politique comme la troisième voix », va-t-il relever, selon le site d’informations Banouto.
Pour l’acteur politique, les Béninois ont aujourd’hui besoin d’une troisième voix qui se démarque aussi bien de ceux qui nous dirigent que de ceux qui ont dirigé hier. Selon Sabi Korogoné, cette coalition vient pour rassurer à nouveau ses compatriotes de ce que le pays regorge de jeunes compétents qui pourraient éventuellement venir relever les défis de leur temps. En attendant de connaître si cette prochaine formation politique sera de la mouvance ou non, Sabi Korogoné réitère quant à lui son opposition au régime de Patrice Talon.