Début de soulagement pour le jeune étudiant de Parakou ayant violé le code du numérique dans l’affaire pour laquelle il était poursuivi par la CRIET. Et pour cause, le ministre vient d’éviter une situation carcérale à ce jeune.
Puisque les conseils avaient reçu instruction depuis plusieurs mois de retirer la plainte et de se désister de toute action engagée. Les photos du Ministre d’État Wadagni avaient été retrouvées sur des affiches peu orthodoxes et utilsées à d’autres fins par plusieurs personnes personnes .
Au nombre d’autres pratiques similaires punies par le code du numérique dont il a fait objet dans la même période, il avait été noté la création de plusieurs faux comptes par un groupe de jeunes sur les réseaux sociaux au nom du Ministre d’État chargé de l’Economie et des Finances Romuald Wadagni et d’autres personnalités. Pis, selon les mêmes faits, certains se faisaient même passer pour des proches de l’autorité ministérielle pour en retour essayer de soutirer de l’argent par le biais de la communication électronique, aux populations.
S’ils ont été arrêtés grâce aux différentes plaintes et déposées par leurs victimes, ce n’est pas le cas chez le jeune en question. Alors qu’il risquait deux ans de prison dans son cas avec une amende de 500 000 FCFA à 10 millions de francs CFA, il a finalement été condamné à payer un million d’amende, malgré le fait que les conseils du ministre se soient désistés de toute action .
En bon père de famille, une source bien renseignée nous rapporte que le ministre pourrait aller au bout de son esprit de clémence. Ceci, en aidant le jeune pour le versement de l’ amende. Histoire de permettre au mis en cause de poursuivre sereinement ses études.