Ouidah. Samedi 24 février 2024, dans l’après-midi, ils sont une vingtaine de petits enfants installés dans les jardins du musée de la Fondation Zinsou. Venus des quartiers environnants dans le cadre de l’initiative dénommée  » Les ateliers petits pinceaux », programme d’initiation à l’art, ils travaillent en atelier. Ce nouveau rendez-vous met en évidence l’exposition de Pauline Guerrier, intitulée «Les Ciels fantasmés d’Afrique».

 

Tout s’est déroulé au musée de la Fondation Zinsou autour de l’exposition « Les Ciels fantasmés d’Afrique ». Après la visite de l’exposition de l’artiste française Pauline Guerrier, les petits enfants sont invités à dessiner sur du papier Ram, tout ce qu’on peut observer en regardant le ciel. Les éléments tels que : nuages, lune, soleil, oiseau, appareil volant et autres ont été observés sur les papiers. Avant de réaliser ces dessins, ils ont d’abord utilisé du tissu percale sur lequel ils ont passé de la peinture acrylique (bleue). Le tout laissé au soleil. Les dessins coloriés sont ensuite collés sur le tissu percale séché. Les travaux réalisés par ces enfants, qui ne sont pas tous scolarisés, ont retenu l’attention. Sans aucun doute, il y a des talents cachés qui se signalent déjà. Nombre d’entre eux ne se font plus prier pour se présenter aux « ateliers Les petits pinceaux ».

Intitulée «les Ciels fantasmés d’Afrique», l’exposition à l’affiche de cet atelier relate une situation vécue par l’artiste lors de ses résidences au Bénin, plus particulièrement à Djègbadji, commune de Ouidah. Un jour, alors qu’elle y était pour des travaux, le ciel se couvre tout d’un coup de nuages suivis d’une forte pluie. Un phénomène que Pauline Guerrier n’a jamais vécu depuis qu’elle fait résidence au Bénin. Ce qui l’a inspiré à réaliser des travaux avec comme titre « les ciels fantasmés d’Afrique ». Soulignons que l’artiste française a eu à travailler avec nombre d’artistes béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici