La Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) prend part activement à la quatrième édition du Forum régional des mines et du pétrole (Ecomof 2024) qui se déroule à Cotonou du 22 au 24 février 2024. Un évènement qui se veut une occasion de mener des réflexions profondes autour des stratégies de mutualisation des ressources pour une réelle contribution des secteurs minier et pétrolier au développement des Etats membres de la Cedeao.

Partenaire officiel du 4ème Forum des mines et du pétrole de la Cedeao (Ecomof 2024), la Nocibe participe aux activités prévues pour se dérouler du 22 au 24 février 2024 au Palais des Congrès à Cotonou. A travers un stand d’exposition dédié, la Nouvelle cimenterie du Bénin (Nocibe) entend partager avec les acteurs du secteur minier, son savoir-faire et surtout les prouesses réalisées par sa jeune et dynamique équipe. Directeur commercial de la Nouvelle cimenterie du Bénin, Nouroudine Diop souligne l’importance de la participation de la Nocibe à ce rendez-vous sous-régional. A l’en croire, il s’agit d’un évènement d’envergure qui mobilise des acteurs du secteur minier, des experts ainsi que des décideurs politiques et la Nocibe, étant désormais un acteur clé du secteur, ne saurait rester en marge de l’Ecomof 2024.

Selon ses propos, c’est une occasion pour l’entreprise qui se veut citoyenne et responsable de mieux se faire connaitre et démontrer à la face de tous, son savoir-faire et surtout de pouvoir échanger avec les acteurs des défis du secteur. Quant au Chef département Contrôle qualité de la Nocibe, Mohamed Kassir Adebo, il a fait savoir que la Nocibe dispose de cette capacité d’extraction de la matière première des carrières et d’en faire différents types de ciments à l’issue d’un long processus de transformation. Ainsi, la Nocibe met sur le marché béninois, plusieurs types de ciments adaptés aux différents besoins de construction. Plus important, la Nocibe fournit également du ciment adapté pour les constructions en haute mer, bord de mer, des constructions qui demandent des décoffrages rapides ou encore exigeant une certaine résistance et des spécificités précises qui n’étaient pas disponibles sur le marché béninois.

Selon ses propos, la Nocibe s’est implantée au Bénin depuis une décennie garantissant l’accessibilité au ciment à un prix réduit. “Nous fournissons du ciment pour l’extension du Port autonome de Cotonou“ a-t-il ajouté avant de préciser que sur le marché béninois, seule la Nocibe propose un type de ciment adapté aux constructions en bord de mer ou en haute mer. Notons que plus de 2000 participants venus de plusieurs pays prennent part à ce forum des mines et du pétrole de la Cedeao dont les travaux se déroulent autour du thème : “Ressources géo extractives et technologies : quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest”.

Les objectifs visés à travers le forum régional est, entre autres, la promotion des secteurs minier et pétrolier pour stimuler leur contribution au développement économique, la facilitation du partage d’expériences entre professionnels et experts, la stimulation des investissements à travers la présentation de projets attractifs, le renforcement des partenariats stratégiques et réseaux, la mise en lumière des potentiels régionaux spécifiques à l’Afrique de l’Ouest, le débat approfondi sur les enjeux actuels du secteur, l’encouragement des pratiques responsables, la consolidation de la position régionale sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur dans le domaine des industries extractives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici