En Hausse
Louis Vlavonou
Mercredi 21 février 2024, une session extraordinaire s’est ouverte à l’Assemblée nationale. Parmi les points à l’ordre du jour, la proposition de révision de la Constitution et du Code électoral. C’est alors que les députés Démocrates ont voulu qu’il soit pris en compte leur proposition de révision du Code électoral, alors que le document a été déposé juste avant l’ouverture de la session extraordinaire. Ils soutiennent qu’étant donné que l’étude d’une proposition du genre est déjà programmée, il faut que leur proposition aussi soit prise en compte en même temps. Les députés de la Mouvance ont opposé leur refus. En bon père de famille, le Président Louis Vlavonou a renvoyé la séance au lundi 26 février 2024, le temps que la proposition des Démocrates soit prise en compte.
Benoît Dato
Les Guépards U15 et U18, qui représentent respectivement le Bénin à la Can scolaire et à la Coupe du monde scolaire, sont en mise au vert à Akassato. Ils ont reçu la visite du patron des sports, Benoît Dato, venu s’enquérir des conditions pour une bonne préparation. « Je vous l’avais promis, lors de votre retour de Lomé, que les choses vont changer, qu’on va travailler à se préparer pour atteindre les meilleurs résultats. Et pour le faire, nous devons être dans la préparation. Nous ne pouvons pas continuer toujours à espérer le miracle. Donc, on doit se préparer à être prêt à affronter toutes les compétitions », a laissé entendre Benoît Dato.
Urbain Amégbédji
Le Projet d’inclusion des jeunes (ProDIJ) mis en œuvre par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) via le dispositif Azôli sort sa première cohorte. Ils sont 474 bénéficiaires ayant reçu leur parchemin de fin de formation. Il s’agit des jeunes âgés de 18-30 ans et ayant un faible niveau d’instruction. Composés de 85% de filles, ils ont été formés dans le domaine des énergies renouvelables. En même temps qu’ils recevaient leurs parchemins, tous ont été recrutés et ont signé sur place un contrat de travail avec l’entreprise AdMec-CTIB. Le Dg/Anpe, Urbain Amégbédji, pose ainsi un acte concret dans la résolution du problème du chômage des jeunes.
Modeste Kérékou
Grâce au programme de partenariat Usadf-gouvernement du Bénin pour la réalisation de l’unité semi-industrielle de production de jus d’ananas, 145 millions FCFA ont été octroyés à la promotrice de l’entreprise « Bio Pharm ». Grâce à ses fonds, l’entreprise « Bio Pharm » a installé une unité de production de jus d’ananas dans l’arrondissement de Yokpo, commune de Zè. C’est le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, qui a inauguré l’unité. Chaque année, une enveloppe de 1 milliard FCFA est destinée à la promotion de l’emploi, des petites et moyennes entreprises.
Odile Ahouanwanou
Elle est sacrée championne de France de Pentathlon. Au terme de l’édition 2024 des champions de France d’Athlétisme Elite en salle, la béninoise Odile Ahouanwanou totalise 4449 points à 26 unités de Célia Perron et devient ainsi, pour la première fois, sacrée championne. « Très fière d’avoir remporté cette victoire », a écrit la sociétaire du Stade Sottevillais 76 en France.
En Baisse
Sylvain Adokpo Migan
Le Dg/Soneb, Silvain Adokpo Migan est-il au courant de la rupture de stock des compteurs d’eau promotionnels ? Dans l’optique d’œuvrer pour un accès universel à l’eau potable, le gouvernement a lancé une opération de branchement de compteurs d’eau à prix réduit. Ces compteurs venaient soulager les populations qui désirent de l’eau potable mais n’ont pas assez de moyens. Mais depuis quelques mois, des demandes de compteurs soldées sont restées sans suite. Ce qui plombe les efforts du gouvernement pour l’atteinte des ODD dans le secteur eau.
Sylvestre Adognibo
Des sacs de gari et de tapioca. C’est le salaire reçu par les joueurs de l’As Tonnerre de la part des dirigeants du club de football de la ville de Bohicon. Les images ont atterri sur les réseaux sociaux et font grand bruit. Selon certaines sources, c’est depuis octobre 2023 que plus aucun salaire n’aurait été payé aux joueurs. Pour calmer la faim, les dirigeants ont donc envoyé des sacs de gari et de tapioca. La réaction du président du club, Sylvestre Adognibo est vivement attendue.
Candide Azannaï
Pour Candide Azannaï, l’initiative du député Br Assan Séibou est une errance politique, une comédie innommable. Le Président du parti Restaurer l’espoir ne voit pas comment la proposition de révision de la Constitution franchirait les 3/4 indispensables pour sa prise en compte puis ensuite les 4/5 pour son adoption. Mais sur qui compte-t-il pour bloquer ce projet de révision de la Constitution si ce n’est le parti Les Démocrates, le même parti qui n’a aucune grâce à ses yeux et qu’il ne cesse de vouer aux gémonies.
Alain Orounla
Que deviennent les biens saisis lors de l’opération de déguerpissement ? Dans une publication, le journal Le Potentiel informe que des personnes sont allées à la Préfecture de Cotonou pour demander ce qu’ils doivent faire pour récupérer des biens saisis, des objets de valeur, lors d’une opération de déguerpissement conduite par le Préfet Alain Orounla à l’Etoile Rouge en octobre 2023. Mais pour toute réponse, un assistant du Préfet leur aurait dit de ne plus jamais revenir à la Préfecture pour de telles réclamations et que les objets saisis auraient été détruits. Le journal affirme avoir saisi le Préfet par courrier afin de comprendre ce qu’il en est réellement. Mais depuis janvier, le Préfet garde le silence.
Steeve Mounié
Dimanche 18 février 2024, lors de la clôture de la 22e journée de la ligue 1, avec son club Brest, l’international béninois Steeve Mounié a été expulsé à la 60e minute, pour avoir porté un coup à un joueur de l’équipe adverse. « J’ai perdu mon sang-froid après que Balerdi m’a pincé intentionnellement le biceps. J’ai eu un geste où je me suis débattu pour qu’il enlève son bras, il était trop proche de moi, mon coude l’a tapé malheureusement », regrette le capitaine de la sélection A du Bénin.