La Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, est une occasion importante pour reconnaître les réalisations des femmes, sensibiliser aux défis qu’elles rencontrent et promouvoir l’égalité des sexes. Au Bénin, cette journée revêt également une signification particulière, mettant en lumière les contributions des femmes à tous les niveaux de la société et soulignant les efforts déployés pour surmonter les inégalités de genre.
Cette Journée sert de plateforme pour renforcer la conscientisation autour des droits des femmes, encourager la participation active des femmes dans tous les secteurs de la société et promouvoir une culture d’égalité et de respect mutuels. Dans cette perspective l’Association Awobobo s’est donné la noble mission de sensibiliser les populations sur les formes de violence dont sont victimes les femmes béninoises.
Et la formule trouvée, c’est l’exposition d’œuvres d’art d’un nombre important d’artistes qui ont travaillé sur la thématique. Ce projet culturel s’inscrit dans le cadre de cette mission en utilisant l’art comme un moyen puissant de sensibilisation et de plaidoyer. Les données sur les violences faites aux femmes au Bénin restent préoccupantes malgré les efforts des structures étatiques pour les combattre. La sensibilisation et l’éducation sont cruciales pour le changement de paradigme en faveur des femmes.
Le choix de la célébration des événements culturels pour promouvoir les droits des femmes a comme objectif de renforcer la solidarité entre les femmes et toute la société en général. Au sein de la société béninoise, malgré les progrès, les données sur les violences faites aux femmes demeurent préoccupantes. À travers les pièces d’art plastique, les artistes cherchent à promouvoir les droits des femmes et mettre l’accent sur l’importance de combattre les violences faites aux femmes dans tous les milieux de notre société.
Teddy GANDIGBE