La société distributrice de motos électriques au Bénin, Spiro, n’est pas insensible à la plainte de ses plus de 6000 clients dans tout le Bénin. Laquelle plainte concerne la recharge de batteries. Hier, lundi 19 février 2024, les responsables de Spiro ont annoncé, face à la presse, la mise au point de deux technologies pour le bonheur des clients.

La première chose que doivent savoir tous les clients de Spiro, en l’occurrence les conducteurs de taxi-moto qui disposent de la marque Commando, c’est que désormais, plus besoin de rester dans de longues files d’attente, le temps que sa batterie soit chargée à 100%. Pour eux, il a été mis au point le programme SOC, lequel leur permet de payer juste le pourcentage de batterie qu’ils ont consommé.

« Le client recharge sa batterie sans rien payer. Au moment où il la ramène pour prendre une autre, le pourcentage consommé est calculé et il ne paie que ce qu’il a consommé », a laissé entendre Brice Houndonougbo, Directeur général de Spiro. L’avantage, à ses dires, le client gagne du temps. Il n’est plus obligé d’attendre que la batterie soit chargée à 100% avant de la prendre. Même si c’est chargé à 80, 70 ou 50%, il prend la batterie et poursuit sa course. Quand il voudra recharger, il paie juste le pourcentage qu’il a consommé.

C’est-à-dire s’il prend une batterie chargée à 80 % et qu’à la prochaine charge, il lui reste 5% de charge, il aura à payer les 75% qu’il a consommés. Cette technologie novatrice mise en place par Spiro depuis le 1er février, vient résoudre les plaintes des clients qui étaient contraints d’attendre que la batterie soit chargée à 100% d’abord avant de partir afin de ne pas payer le gain induit par une batterie non complètement chargée. Ils n’auront plus désormais ce souci.

Ouverture d’un distributeur automatique de batteries

L’autre bonne nouvelle de Spiro à ses clients, c’est la mise en service d’un distributeur automatique de batteries, encore appelé Smart Swap. C’est une station intelligente de recharge automatique et complètement autonome. Sise au carrefour Cadjèhoun, la station intelligente de recharge automatique permet aux clients de Spiro de disposer d’une batterie chargée en un temps record sans l’assistance d’un agent. « C’est une nouvelle technologie que Spiro a lancée aujourd’hui pour faciliter davantage la vie à ses clients. Chaque client aura une carte avec un code dédié et quand il vient dans la Swap Station, il aura juste à mettre sa carte, son code et ça fonctionne tout seul.

Il n’a pas besoin qu’un agent soit présent. Nous avons une première case qui va s’ouvrir, ça peut être la case où il y a la batterie et il aura à mettre sa batterie. Quand il met la batterie, quelques instants après, il remet son code, le système va se rassurer qu’il a de l’argent sur son portefeuille. Cet argent sera déduit et une autre case va s’ouvrir et il pourra retirer la batterie. C’est fonctionnel 24h/24.

Une manière de faciliter la vie à nos clients, leur permettre d’être davantage productifs et gagner beaucoup plus d’argent », laisse entendre Placide Allognissou, directeur du Swapping Network Business. A ses dires, il s’agit pour Spiro de régler le problème de perte de temps. « Les clients étant en majorité des taxis-motos, quand ils viennent pour charger leurs batteries, ils doivent le faire en 2 minutes. C’est donc pour cela qu’on a mis en place ce système qui est complètement autonome pour leur permettre d’aller vite », a-t-il souligné.

En mettant en circulation des motos électriques, Spiro révolutionne la mobilité au Bénin, réduit la pollution sonore et atmosphérique. Elle reste à l’écoute de ses clients et compte aller plus loin dans l’objectif de contribuer à un cadre de vie sain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici