La 3e édition du marathon Be The Best a eu lieu dimanche, 18 février 2024, à Cotonou avec le top donné par le maire de Cotonou Luc Atrokpo qui avait à ses côté le Directeur de cabinet du ministère des Sports. Plusieurs compétitions étaient au menu de ce troisième chapitre dudit marathon notamment les 42,195 km, les 21,1 km, les 10 km, les 5 km, la course handisport de 5 km, la marche de 10 km, la marche des Amazones de 5 km. A l’issue des différents challenges, les meilleurs sont montés sur le podium et ont été gratifiés de prix et de distinctions.

C’est sous le thème : «Femme, santé et environnement», que la 3e édition du marathon Be The Best de Cotonou s’est tenue avec la participation active de milliers de personnes venues du continent noir et du vieux continent à travers 21 nationalités.

Et, pour le marathon distant de 42,195, le top 5 est ghanéen avec pour vainqueur Richard Kweitu qui est arrivé en premier après 2h28mn06s. Selon ses dires, il a mis plus de trois mois pour préparer ce marathon et son objectif est donc atteint. Ses compatriotes Frempong Kwabena (2h31mn04s) et Yamputi Malan (2h34mn05s) viennent respectivement en 2e et 3e position. Par contre, Rock Ahouantchédé, le premier des Béninois s’est pointé à la 6e position avec un temps de 2h47mn06s. Du côté des dames, après 3h18mn01s, Bertille Djerikou conserve sa couronne devant Justine Ballo (3h42mn00s) et Hélène Kensougbo.

En ce qui concerne le semi-marathon de 21, 1 km, c’est le Béninois Yani Yato qui s’est imposé. Le militaire de profession a tout donné pour monter sur la plus haute marche du podium en 1h13mn51s. Selon son entraîneur, son objectif était de gagner la course et d’améliorer son temps. Malheureusement, il n’a pas pu améliorer son chrono mais se dit heureux d’avoir fini en première position. Il faut dire que le vainqueur du marathon empoche 2 millions FCFA. Les 10 premiers sont aussi primés ainsi que les 5 premiers des courses de 21 km, 10 km et 5 km. Deux prix spéciaux ont été offerts à la personne la plus âgée à avoir fini la marche et la course.

Pour le Directeur du marathon, Ninon Ahoudjinou, la vision, en organisant le marathon Be The Best de Cotonou, est de faire dudit marathon le meilleur et le plus grand marathon d’Afrique. Notons que pour agrémenter la fête sportive, il y a eu des prestations d’artistes, des journées thématiques, des jeux, des danses, des découvertes de mets locaux. Un programme alléchant qui a été concocté par les organisateurs pour joindre l’utile à l’agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici