Dans le cadre de la participation du Bénin aux 13èmes Jeux africains qui auront lieu à Accra au Ghana du 8 au 23 mars 2024, la sélection nationale catégorie U20, sous la houlette du sélectionneur Mathias Déguénon a déjà entamé les préparatifs. Dans cet entretien, il analyse le groupe du Bénin et dévoile ses objectifs. Lisez-plutôt !!!
Qu’est-ce qu’on retient de votre groupe ?
«Nous avons au début de ce stage un nouveau groupe. Tous les anciens avec lesquels nous avons démarré cette aventure depuis quelques années, la plupart n’est plus dans la catégorie d’âge. Donc, il fallait reconstituer un autre groupe et c’est ça on a commencé par faire. Tous ceux à qui nous avons fait appel, ont tous répondu présents en dehors d’un seul, celui du Ghana qui doit rejoindre le groupe.»
La préparation a débuté dans le cadre des 13emes Jeux africains qui vont se dérouler au Ghana. Quel est le plan de la préparation ?
«On a commencé la préparation et comme je l’ai dit, c’est un nouveau groupe et il fallait lui expliquer notre projet de jeu. On a fait une mise en place et comment ressortir les ballons. Par la suite, nous avons travaillé plus l’attaque rapide et la finition. Ce que vous avez constaté avec moi. Ce n’est pas encore ça. Beaucoup de situation de jeu ne sont pas mauvaises mais au niveau de la finition, il y reste encore beaucoup à faire. Je crois que nous avons encore quelques jours. Le plan que nous avons concocté, c’est le lieu de remercier les autorités qui ont approuvé et nous ont permis de vite commencer cette préparation même si nous sommes un peu en retard.»
C’est quoi l’objectif de la sélection U-20 du Bénin pour cette édition des Jeux africains ?
«Je crois que déjà à travers tout ce que nous avons observé au niveau de cette dernière Can, il n’est plus question de participer à un tournoi pour juste participer. Quand vous participez, il faut être prêt pour aller jusqu’au bout, pour toucher le graal et je crois que c’est ce que nous essayons d’inculquer à nos jeunes malgré le retard avec lequel nous avons commencé. Je le dis, tout est possible, il suffit de rester concentrés, de s’appliquer. Je pense que nous ferons un très bon tournoi et l’objectif est clair, c’est d’aller plus loin possible dans cette compétition.»
Vous avez fait rêver les Béninois lors des derniers championnats d’Afrique U-20. Quelles sont les chances quand on sait que vos impressions sont fondées ?
«Comme vous le dites, on est dans un groupe avec des équipes que nous connaissons. Je prends la Gambie, nous avons joué à la dernière Can et on a perdu 1-0. Quand je prends le Congo, on a joué pendant notre préparation à Accra. C’est une équipe que nous connaissons également. Mais comme je le dis, nous avons pris l’option de reconstituer notre groupe et peut-être que les deux équipes ou sélections dont je viens de citer les noms viendront avec les mêmes effectifs de la Can ou pas. Donc, nous avons les images de la Can passée. Nous allons nous appuyer sur ça pour voir un peu ce que nous devons corriger, améliorer et apporter aux jeunes, puisque c’est un groupe nouveau mais pour ma part, je l’ai dit tant tôt, nous allons mettre du haut niveau dans cette compétition et nous irons le plus loin possible et profiter de ces compétitions pour préparer les éliminatoires qui s’annoncent pour nous dans quelques mois également.
Transcription : Deo-Gracias EGLOH (Stag)/
Propos recueillis par : A.F.S.