Après la célébration du Festival du Quart de siècle de la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc), avec la soirée de gala pour reconnaître les mérites des uns et des autres, place désormais aux compétitions statutaires. C’est dans ce cadre que la FéBéSc va organiser les Championnats nationaux de scrabble du 20 au 24 février 2024 dans la ville de Glazoué. Occasion pour les champions en titre de remettre leur couronne en jeu.
Après Porto-Novo, la ville aux trois noms (du 16 au 18 avril 2022) et Lokossa (du 23 au 26 février 2023), c’est la ville de Glazoué qui a été retenue par l’instance de gestion du scrabble béninois pour abriter la 24e édition des Championnats nationaux de scrabble. A cette compétition statutaire, quatre rubriques sont au menu notamment le scrabble classique, l’épreuve élite duplicate, la compétition de Défi National et l’épreuve de Blitz.
Du côté de la FéBéSc, les préparatifs vont bon train et les petits plats sont mis dans les grands pour la réussite dudit rendez-vous statutaire. Cette 24e édition permettra aux champions en titre de défendre leur couronne. Il s’agit de Coudous Soumala (en scrabble Duplicate Blitz), Julien Affaton (élite et classique) et Nicanor Coovi (Défi National).
Récapitulatif sur les différents podiums de 2023
Podium du Blitz : Coudous Soumala ; Julien Affaton ; Gervron Tchiakpè
Podium Elite : Julien Affaton ; François Xavier Adjovi ; Hervé Boni
Podium Classique : Julien Affaton ; François Xavier Adjovi ; Jean-Eudes Agbémavo
Epreuve du Défi National : Nicanor Coovi ; Hervé Boni ; Alassane Adam Soulémane
A.F.S.