Le Parti du renouveau démocratique (Prd) pourrait bien renaître de ses cendres. C’est le message en guise d’avertissement de Me Adrien Houngbédji aux responsables de l’Union progressiste le Renouveau (Up-R), lors d’une cérémonie de présentation de vœux en son domicile, samedi 10 février 2024.
Deux choses retiennent l’attention. La cérémonie de présentation de vœux à Me Adrien Houngbédji intervient dans un contexte où les militants de l’ancien parti Prd ont suspendu leurs activités de la Coordination Littoral du parti Up-R. Aucun membre de l’Up-R, qui n’est pas du Prd défunt, n’était présent à cette cérémonie de présentation de vœux. A ces deux constats, s’ajoute le discours tenu par l’ancien patron des Tchoco-tchoco à cette rencontre de militants Prd de souche.
« La famille que nous représentons est souvent dite d’une famille défunte dans certaines bouches, dans certaines langues. Mais par cette cérémonie, organisée en quelques jours, vous avez démontré que la famille en question, même si on a quelques hésitations à dire son nom, est encore debout et vivante », a laissé entendre Me Adrien Houngbédji. Le Prd serait donc bien vivante, à en croire son ancien 1er responsable. C’est vrai que lors de la fusion en 2022, le leader du parti arc-en-ciel insistait sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une fusion absorption. Mais de là à brandir la menace d’une rupture d’alliance, à chaque fois qu’il y a une brouille, cela dénote combien les relations sont fragiles. Déjà, avec le Bloc républicain, une première tentative de fusion n’est pas allée à son terme.
Prétextant du fait que ses intérêts n’étaient pas totalement pris en compte, Me Adrien Houngbédji a rompu l’accord, a pris ses cliques et claques. C’est bien après que les négociations avec l’ancien parti Union progressiste (Up) ont abouti en 2022 à la création de l’Union progressiste le Renouveau (Up-R), parti né des entrailles de l’Up et du Prd. On constatera la prise en compte de certaines exigences de Me Adrien Houngbédji à travers l’ajout du non Renouveau et la présence de l’arc-en-ciel dans le logo du nouveau parti. Mais on était loin d’imaginer que cela ne suffisait pas pour rassurer les anciens Tchoco-tchoco.
Les événements de ces derniers jours sont la preuve que les anciens leaders Prd tiennent toujours à leur identité. Et ils peuvent toujours compter sur Me Adrien Houngbédji pour cela. Or normalement, s’il y a brouille, c’est le leader charismatique qui devrait prendre de la hauteur, ramener la balle à terre. Ce n’est malheureusement pas ce qu’on constate. Me Adrien Houngbédji n’a donc jamais cru à la chose, encore moins à la réforme du système partisan.
M.M