Plus d’une centaine de jeunes en quête d’emploi ont été entretenus ce mardi 6 février 2024 à Abomey-Calavi sur les opportunités du volontariat à la faveur d’une conférence publique. C’est une initiative de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Cette rencontre a permis aux demandeurs d’emploi de mieux comprendre le volontariat et saisir les occasions.

 

“Un jeune inséré dans le volontariat est un jeune inséré professionnel”, a confié Colombe Doyigbé, directrice des ressources humaines et représentant à l’occasion le directeur général de l’AnpE. Elle n’a pas passé sous silence le bien-fondé de ce rendez-vous avec les jeunes. A l’en croire, le volontariat regorge de nombreuses opportunités que beaucoup d’apprenants ignorent. “ La jeunesse béninoise a une faible connaissance du volontariat. C’est pour cette raison que nous avons organisé des séances de sensibilisation et d’information”, a-t-elle expliqué. A terme, 1000 jeunes seront ciblés et formés pour la promotion du volontariat. Colombe Doyigbé a aussi évoqué avec les jeunes les opportunités du volontariat. “ Il y a des voyages à l’international, la réduction du chômage et l’insertion professionnelle des jeunes”, a-t-elle indiqué.

« Notre mission va au-delà de l’éducation ; elle vise à inspirer une prise de conscience nationale sur l’impact que chaque individu peut avoir dans sa communauté  », a-t-elle ajouté.

Kaynan Rabino, directeur général de Good Deeds Day, présent lors de l’événement, a souligné l’importance de cette synergie entre formation et action. « Ce que nous avons lancé aujourd’hui est une étincelle qui, nous l’espérons, allumera un feu de passion et d’engagement chez les jeunes Béninois. Le volontariat est le fondement sur lequel nous pouvons bâtir une société plus juste et plus équitable. »

En plus de la formation sur la déontologie du volontariat, les participants ont été encouragés à développer des projets concrets, bénéficiant du soutien et des ressources de l’AnpE et de GDD pour transformer leurs idées en actions.

En tissant ensemble formation, sensibilisation et action, l’AnpE et Good Deeds Day ont, non seulement, inspiré mais également mobilisé une génération prête à relever les défis de demain avec solidarité et détermination.

Bohicon et Parakou sont les prochaines destinations pour sensibiliser les jeunes sur le volontariat. Le 14 avril prochain, une marche sur le volontariat se tiendra à travers la ville de Cotonou.

 

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici