Le khamaré, également connu sous le nom de racine de vétiver, est une petite tige qui a tout d’ordinaire à première vue, mais qui pourtant renferme des bienfaits extraordinaires. Notamment pour les femmes.
Riche en antioxydants et aux propriétés anti-inflammatoires, il contribue à réduire le risque de maladies chroniques. Connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques, le khamaré a des effets variés : Soulage les crampes menstruelles douloureuses. Cette racine de vétiver est une plante africaine qui porte de nombreuses appellations : cepp, tiep, gongoli, ou encore sodhoré. Il faut dire que le khamaré est connu dans divers pays africains, notamment au Mali et au Sénégal.
Les vertus incroyables du khamaré
Cette tige africaine possède de nombreuses vertus, notamment pour les femmes : On lui confère tout d’abord des propriétés aphrodisiaques, aide à nettoyer le ventre des impuretés, bénéfique pour purifier le corps de manière générale, que ce soit chez la femme ou chez l’homme, possèderait également des vertus antiseptiques et désinfectantes. En effet, elle contribue à lutter contre les infections urinaires et aide à lubrifier le vagin pour faciliter ainsi les rapports intimes. Elle diminue les odeurs vaginales, mais également les odeurs de transpiration et autres, aide à accélérer la cicatrisation ainsi que la récupération post-partum. Ensuite, elle réduirait par ailleurs les pertes blanches, bénéfique contre les symptômes prémenstruels, notamment les douleurs de règles, améliorerait le transit et permet d’atténuer les coliques du nouveau-né pour la mère allaitante. Enfin, il est aussi possible d’utiliser cette racine en tant qu’encens naturel pour la maison afin d’éliminer les mauvaises odeurs.
Comment utiliser les racines de vétiver ?
Il est possible d’utiliser le gongoli en boisson froide ou chaude. Il faut savoir, de plus, qu’une racine peut se réutiliser plusieurs fois, 5 fois environ.
Pour l’eau froide, Il suffit simplement de laisser infuser la racine dans une bouteille d’eau froide, puis de boire celle-ci tout au long de la journée.
Et pour l’eau chaude, sous forme de tisane, le khamaré se laisse également infuser. Une boisson chaude à consommer aussi bien par les hommes que par les femmes.
Egloh Déo Gracias (stag)