Adrienne Lima est une jeune fille de 23 ans vivant dans la commune de Parakou. Elle est titulaire d’un Baccalauréat série B obtenu depuis 2021. N’ayant pas les moyens pour poursuivre les études universitaires, elle s’est lancée dans les recherches afin de trouver une activité à mener pour être utile à sa communauté et à son pays.
Un jour, étant sur les réseaux sociaux, je suis tombé sur une vidéo d’un brésilien qui fabrique des balais à base des bouteilles plastiques recyclées, j’ai trouvé l’idée très intéressante et innovant »>, a-t-elle confié.
La vidéo de ce brésilien sera donc l’élément motivateur qui va pousser la jeune Adrienne à s’auto-former.
« Je me suis donc lancée dans l’auto formation afin d’avoir les rudiments pour faire la même chose ici à Parakou et au Bénin », raconte-t-elle.
Depuis deux ans maintenant, elle s’investit à fond dans la transformation des bouteilles plastiques recyclées en balais.
Elle est aujourd’hui maître de son art et y trouve une importance et une utilité.
Pour cette jeune fille très déterminée, « l’importance ou l’utilité ce que je fais est que ça contribue à la sauvegarde de l’environnement. Car, les bouteilles plastiques mettent entre 100 à 1000 ans pour leur destruction complète tandis que les sachets plastiques, c’est au moins 400 ans avec tous les dommages que ces produits causent à l’environnement ». C’est pourquoi, Adrienne Lima trouve très utile de les collecter, de les recycler et de les transformer afin de les débarrasser de l’environnement qui se trouve ainsi, un tant soit peu, assaini.
Processus de fabrication des balais à partir des bouteilles plastiques recyclées
Adrienne Lima explique que tout part de la collecte des bouteilles plastiques complètement usées dans l’environnement. Elle explique qu’après la collecte, s’en suit le recyclage, le lavage et le chauffage pour les redresser. Intervient à cette étape, la mise en brindilles qui vont former les balais. Pour les mettre en brindilles, elle utilise la découpe (un instrument qu’elle même a fabriqué) et une lame. Les brindilles obtenues sont ensuite enroulées à une planche puis chauffer pour les rendre dures et résistantes. Les brindilles dures et résistantes obtenues sont ensuite tressées et mises ensemble sur un manche en bois recyclé également. Le balai est donc prêt à être utilisé.
La fabrication d’un balai prend une journée entière à Adrienne et il faut environ trente (30) bouteilles plastiques recyclées de un litre ou 60 bouteilles plastiques recyclées de demi litre.
Les perspectives…
Adrienne Lima a confié que plusieurs produits à base de bouteilles plastiques recyclées vont emboîter le pas aux balais, il s’agit les cordes à linge ; les sous verres ; les sacs ; les paniers et les planches à découpe. Elle n’a pas manqué de lancer un appel aux bonnes volontés de la soutenir afin de moderniser et professionnaliser ce qu’elle fait. Notamment, au niveau du matériel de travail.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori