Le Bénin a approuvé sa participation au Fonds d’accélération des infrastructures Africa50 (Africa50-IAF) soutenu par la Banque africaine de développement (Bad) à travers la Caisse de dépôt et de consignation (Cdcb). Cette participation devrait à terme avoir des impacts positifs significatifs au bénéfice des citoyens.
Cdc Bénin, partenaire financier de confiance et acteur clé de la transformation industrielle du Bénin, étend son influence sur la scène financière continentale en confirmant sa participation au Fonds d’accélération des infrastructures Africa50 (Africa50-Iaf) soutenu par la Banque africaine de développement (Bad).
Le Fonds d’accélération des infrastructures Africa50 (Africa50-Iaf), une plateforme d’investissement, vise à stimuler le développement des infrastructures sur le continent. Après avoir franchi une nouvelle étape dans la mise en œuvre de cette ambition en bouclant le premier tour de financement de 222,5 millions de dollars Us, le 29 décembre 2023, cette première mobilisation portera sur des investissements dans des projets d’énergie, de transport et de logistique. Fort impact dans les pays africains.
Grâce à cette participation, Cdc Bénin rejoint un cercle restreint de partenaires stratégiques tels que : Plateforme Africa50-Project Finance, Bad, Sfi, Cnps Côte d’Ivoire, Cnss Togo, et d’autres qui ouvrent la voie à l’accélération du développement des infrastructures sur une échelle continentale. L’expertise collective de ces organisations devrait catalyser des projets à grande échelle, stimuler l’innovation et doper la croissance économique sur le continent africain.
Cette participation devrait avoir des impacts positifs significatifs sur les intérêts des citoyens, notamment : L’opportunité de financer de nouveaux projets de développement au Bénin, favorisant ainsi la création d’emplois et de richesses ; la possibilité d’amener l’Iaf à investir dans des projets d’infrastructures au Bénin, notamment dans les domaines tels que l’énergie électrique, le transport maritime et la logistique.
A travers sa participation à Africa50-Iaf, la Cdc Bénin affirme sa vision stratégique, sa volonté de diversifier ses investissements et renforce sa position d’acteur clé du paysage économique et financier à l’échelle continentale.
Gracias Edoh (Stag)